menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Blocages réglementaires européen à l’arrachage temporaire dans le vignoble français
Blocages réglementaires européen à l’arrachage temporaire dans le vignoble français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déception viticole
Blocages réglementaires européen à l’arrachage temporaire dans le vignoble français

Demandé par la filière des vins français, l’outil d’aide à la restructuration différée des parcelles de vigne se heurte à une réglementation européenne contredisant les ouvertures annoncées à Bruxelles.
Par Alexandre Abellan Le 03 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Blocages réglementaires européen à l’arrachage temporaire dans le vignoble français
E

spoirs contrariés dans le vignoble français pour la restructuration différée. A l’étude depuis un an, le mécanisme d’arrachage temporaire n’avance pas, faute de cadre réglementaire européen adapté. Qu’il s’agisse de la gestion actuelle des autorisations de plantation/replantation ou de celle qui sera en vigueur avec la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027), le système communautaire bloque l’idée française d’aide au report de plantation 3 à 5 ans après l’arrachage.

Le cadre actuel* ne peut permettre une replantation, et une subvention, que jusqu’à trois ans après l’arrachage dans le Programme National d’Aide (PNA). La nouvelle PAC semble lever une partie du blocage en autorisant une replantation différée jusqu’à 6 ans après l’arrachage, mais la compensation de la perte de recettes ne pourra pas dépasser trois ans dans le futur Plan National Stratégique (PNS).

Statu quo

Cette forme de statu quo bloquant toute avancée irrite le vignoble. D’autant plus qu’avait perçu un début de soutien dans un interview à Vitisphere de Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture ce début d’année. « Nous nous questionnons sur la volonté de la Commission européenne de mettre en place une telle mesure. Il faut clarifier le sujet pour donner de la lisibilité en 2022 » alerte Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, qui va créer courant novembre un groupe de travail dédié pour avancer sur la restructuration différée du vignoble.

Contactée, la Commission européenne conseille aux représentants de la filière de poser leurs questions directement à sa Direction Générale de l’Agriculture.

 

* : Article 62(3) du règlement européen n°1308/2013.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé