’Avignon à Ampuis, la onzième édition du salon des Découvertes en Vallée du Rhône doit se tenir du lundi 4 au jeudi 7 avril 2022. Reporté l’an passé pour cause de crise Covid, l’évènement professionnel commencera au palais des Papes d’Avignon (lundi 4-mardi 5 avril), avant de se déplacer à Mauves et Tain l'Hermitage (mercredi 6) et de s’arrêter à Ampuis (jeudi 7). De quoi proposer un panorama des appellations septentrionales et méridionales de la vallée du Rhône.
600 exposants sont attendus par l’organisateur, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône (Inter Rhône), qui annonce que « 60 % [des vins présentés] ont une démarche écoresponsable (à minima RSE) et 40 % sont labélisés bio ou biodynamie ». Pour 2022, l’évènement vise 4 000 visiteurs professionnels (acheteurs et journalistes), avec une part conséquente d'export (et un renforcement visé sur les cavistes). Lancé il y a vingt ans, le salon bisannuel a la particularité de se dérouler dans le vignoble pour compléter les salons se tenant habituellement à l’international. L’édition d’avril 2019 avait accueilli 3 738 visiteurs, dont 40 % d’étrangers (pour 37 pays). Sur les 7 espaces de dégustation proposés à l’époque, les Découvertes en Vallée du Rhône accueillaient 592 exposants.
Pour s'adapter à la pression du coronavirus, l'organisateur annonce mettre en place un protocole spécifique avec des distributions de masques aux accueils et de crachoirs individuels portatifs. Un sens de circulation sera mis en place. Chaque heure les espaces seront désinfectés, stands compris.