PL annonce le lancement de Vinivax, un nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l’oïdium de la vigne. Il se compose de laminarine, un principe actif d’origine naturelle, extrait d’une algue brune (Laminaria Digitata), qui appartient à la famille des oligosaccharides. Il agit en stimulant les défenses naturelles de la plante. Son action est donc préventive.
UPL recommande l’utilisation de Vinivax à partir du deuxième traitement contre l’oïdium à la dose de 1 l/ha en association avec un autre produit homologué contre la maladie. Il peut ensuite s’utiliser tout au long de la saison jusqu’à la fermeture de la grappe.
Selon UPL il présente plusieurs avantages. Du fait de son mode d’action, Vinimax ne présente pas de risque de résistance. Et il permet de protéger les nouvelles pousses. En outre, il n’est pas sujet au lessivage une fois que le produit a séché sur la plante. Autre atout : il est autorisé en bio.
UPL met aussi en avant le fait que Vinimax est fabriqué en France dans l’usine Goëmar de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).