a concentration des firmes phytos se poursuit. Le groupe indien UPL vient de signer un accord pour le rachat de la société Arysta LifeScience pour un montant de 4,2 milliards de dollars (soit 3,6 milliards d'euros). « Le nouvel UPL représentera 5 milliards de dollars de ventes combinées », indique la firme dans un communiqué. L'ensemble devrait devenir la cinquième plus grande société mondiale de produit de protection des cultures.
La transaction devrait être réaliséeentre la fin 2018 et le début 2019. En attendant, les deux sociétés resteront actives indépendamment sur le marché.
Arysta LifeScience, détenue par Platform Specialty Products est issue de la fusion entre Arysta, Agriphar et Chemtura. En vigne, Arysta commercialise par exemple les herbicides Guild/Vertical à base de pyraflufen-éthyl et de glyphosate, les fongicides Fleurus (Pyriméthanil), Spirox (Spiroxamine)…, des insecticides à base de cyperméthrine… En 2014, le groupe arysta avait racheté Goëmar, spécialisé dans les biostimulants à base d’algues.
UPL s’est implanté en France en 2007 avec le rachat de Cerexagri. De par son historique, elle est très présente sur le marché du soufre, du cuivre et des dithiocarbamates (mancozèbe, notamment). En vigne, elle est également présente sur le marché des herbicides avec le Dévrinol F à base de napropamide.