menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins d'Alsace affichent leurs grandes ambitions exportatrices
Les vins d'Alsace affichent leurs grandes ambitions exportatrices
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marchés
Les vins d'Alsace affichent leurs grandes ambitions exportatrices

Interpofession et CCI allient leurs moyens pour satisfaire la grande ambition exportatrice des vins d’Alsace. Arriver à vendre plus de la moitié des volumes sur pays tiers est un objectif assumé.
Par Christophe Reibel Le 04 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins d'Alsace affichent leurs grandes ambitions exportatrices
L

es vins d’Alsace ont enclenché leur dynamique exportatrice en 2020. Ils ne la relâchent pas en 2021. Fin août, les statistiques tenues par le Conseil Interprofesionnel du Vin d'Alsace (Civa) fait état d’une croissance en volume sur douze mois mobiles de 13,3 %. Ce pourcentage grimpe à 21,2 % sur les seuls huit premiers mois de l’année. Il propulse la part d’exportation du vignoble à 32,9 % grâce notamment à la progression entre janvier et juillet 2021 des ventes notée sur dix-neuf des vingt premiers marchés export des vins d’Alsace.

L’objectif est aujourd’hui clairement d’amplifier ce mouvement. Serge Fleischer, président du Civa, et Gilbert Stimpflin, son homologue de la CCI Grand Est ont ainsi paraphé le 29 septembre une convention qui prévoit de mutualiser et coordonner moyens humains et techniques de nature à apporter toutes les informations nécessaires à l’entreprise désireuse d’exporter. « Créer son propre réseau, c’est difficile et long. Le bon conseil sur la connaissance des marchés est primordial » estime Gilbert Stimpflin. « Depuis des années, l’international n’a pas été correctement travaillé » lance Serge Fleischer. « Il ne faut pas se contenter de nos vingt marchés majeurs et des 130 où l’on trouve des Alsace aujourd’hui. Tous les 175 pays où l’on consomme du vin sont des cibles. Les opportunités, ça se provoque ! Avec méthode et collectivement. Si nous n’arrivons pas à vendre du vin d’Alsace partout dans le monde, nous sommes des manchots ! » Le but est donc d’écouler plus de 50 % des vins d’Alsace hors Union européenne, là où ils sont d’ores et déjà mieux valorisés*.

Aides techniques et financières

Sur les 800 metteurs en marché de vins d’Alsace, 500 ont exporté des vins en 2020 et 472 l’ont fait sur les sept premiers mois de 2021. Dans l’attirail des moyens destinés à accompagner les candidats à l’export, retenons un diagnostic préalable sur le potentiel d’exportation d’une entreprise et une aide de la Région Grand Est couvrant 80 % (jusqu’au 31 mai 2022, 50 % après cette date) des frais engagés pour une prestation d’organisation de sa présence à l’étranger. Le domaine des Marronniers à Andlau (Bas-Rhin) s’est appuyé sur la CCI, la Région et Business France pour prendre pied en Ontario, en Autriche, en Suède… « Leur aide nous a servi à cerner chaque marché et les produits à y privilégier, à démêler l’écheveau administratif et à comprendre le cas échéant le fonctionnement du monopole. Des professionnels nous conseillent sur les réactions appropriées à avoir » détaille Pierre Wach, à la tête d’un domaine qui produit 45 000 bouteilles par an, et bientôt un peu plus grâce à l’ajout d’un hectare supplémentaire. Il vise à faire passer sa part d’exportation de 40 % actuellement à 60 %.

 


 

 

(1)Sur douze mois mobiles à fin juillet 2021 ces marchés pèsent 37,9 % des volumes mais 46, 3 % de la valeur.

 

 

 

 

Pierre Wach : l’envie de pérenniser les marchés où il vient de placer ses premiers vins. (Photo C. Reibel)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé