ouveaux look et logo pour l’AOC Pouilly Fumé (10 millions de cols pour 1 400 hectares de sauvignon blanc). Sous la signature « l’humain en fil conducteur », le syndicat viticole de l’aire AOC de Pouilly* affiche les portraits décalés réalisés par le photographe Gianni Villa. Réunis sur une photo de classe décalée, les producteurs de la Nièvre affichent, chacun à leur façon, leurs personnalités (avec des notices et portraits individuels sur le site de l’Organisme de Défense et de Gestion).
De la personnalité individuelle à l’appellation collective, « cette galerie illustre la diversité des profils des vignerons de Pouilly Fumé, qui, en véritables artisans, revendiquent une identité collective en s’appuyant sur la mise en avant du caractère de chaque vigneron » synthétise dans un communiqué Augustin David, le vice-président de l’appellation Pouilly Fumé.


Un nouveau logo réunit également l’appellation et son outil touristique qu’est la Tour du Pouilly. « Il était essentiel que cette nouvelle signature soit fidèle à ce que nous sommes : des vignerons qui ont un lien intime à la vigne et au sol, sans être toujours de grands communicants » précise dans un communiqué Katia Mauroy, la présidente de l’appellation Pouilly Fumé, ajoutant que « nous avons besoin de supports qui nous ressemblent et qui parlent pour nous ».
Le Syndicat Viticole de l’Aire AOC de Pouilly réunit 125 producteurs, pour une mise en marché de 10 millions de bouteilles (pour 52 % à l’export).
* : Réunissant également l’AOC Pouilly-sur-Loire, produisant 200 000 bouteilles avec 30 ha de chasselas.