Accueil / Gens du vin / Adrien Calatayud remet en selle les évènements vins de Business France

Prospection export
Adrien Calatayud remet en selle les évènements vins de Business France

Devenu expert de l'export, l'ancien cycliste professionnel va mener le peloton français des vins, spiritueux, bières et cidres pour leur promotion et leur développement sur les marchés étrangers post-covid.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Adrien Calatayud remet en selle les évènements vins de Business France
Lors de sa carrière de cycliste professionnel, Adrien Calatayud a couru pour des équipes japonaise, américaine et chinoise. - crédit photo : DR
D

epuis ce premier septembre, Adrien Calatayud est le nouveau chef du service vins, spiritueux, bières et cidres de l’agence de développement export Business France. Après deux mois de tuilage, il succède à Santiago Diaz Herrenschmidt, en poste depuis 2017, qui devient le coordinateur des secteurs agroalimentaires en Amérique latine de Business France.

La première mission d’Adrien Calatayud est d’assurer la reprise des grands salons internationaux après la pause imposée par la crise sanitaire. Prévoyant de participer aux salons de fin d'année (dont ProWine Shanghai), Business France table sur douzaine de pavillons France en 2022 dans des évènements asiatiques, américains, européens… Sans oublier un stand institutionnel sur Wine Paris & Vinexpo Paris, « non pas pour accueillir des exposants, mais pour faire venir des acheteurs internationaux à la rencontre d’entreprises françaises pour parler export » indique Adrien Calatayud.

Missions itinérantes

Pour 2022, l’agence programme également 35 missions itinérantes de Tastin France : soit des délégations de metteurs en marché français dans 43 pays et une soixantaine de villes. Après avoir digitalisé une dizaine d’évènements Tastin France pendant la crise covid, Business France va revenir aux évènements en présentiel tout  en se laissant la possibilité de conserver une part de digital. « Le digital permet de créer de premiers contacts, pour détecter l’intérêt avant d’aller plus loin » indique Adrien Calatayud, qui souligne que l’agence a réussi à mettre en relation des centaines d’acheteurs et d'exportateurs malgré la pandémie du coronavirus. Le nouveau responsable de service a également pour mission de développer la e-vitrine de Business France (Taste France Wine & Spirits) et de partager l’expertise de l’agence auprès des exportateurs (comme avec le cycle de webinaires organisés avec Vitisphere).

« La feuille de route est chargée » reconnaît Adrien Calatayud, qui va pouvoir s’appuyer sur sa connaissance du monde du vin et des marchés internationaux. Franco-espagnol, il maîtrise six langues grâce à sa carrière de cycliste professionnel en France et à l'international (lui ayant donné l’occasion d’apprendre le japonais, ainsi que le chinois et le russe) et sa reconversion dans le commerce international (avec une reprise d’études). Originaire du Sud-Ouest, sa première expérience professionnelle lui a fait exporter des vins de Cahors, avant de rejoindre le Mexique pour travailler un importateur de vins et spiritueux, puis de partir en Chine avec un autre importateur et enfin de s'installer en Russie avec l’ambassade de France à Moscou à l’occasion d’un Volontariat International (VIE). Ayant rejoint depuis 2014 Business France, il est rentré à Paris en 2016 et suivait dernièrement le département équipement Agrotech (incluant les matériels vitivinicoles).


 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé