LE FIL

Business France

Santiago Diaz Herrenschmidt à la tête du pôle vins et spiritueux

Vendredi 15 décembre 2017 par Alexandre Abellan

Franco-mexicain, Santiago Diaz Herrenschmidt est francophone, hispanophone, anglophone et lusophone.
Franco-mexicain, Santiago Diaz Herrenschmidt est francophone, hispanophone, anglophone et lusophone. - crédit photo : Business France//Archives Vitisphere
Accompagnant quasiment 1 500 entreprises de la filière, l’agence nationale de l’internationalisation de l’économie française affine ses offres et prépare le virage digital.

Ayant discrètement pris ses fonctions en septembre, Santiago Diaz Herrenschmidt est le nouveau directeur du pôle vins et spiritueux de l’agence de promotion Business France. Il succède à Christophe Commeau, parti après trois ans en Inde, prendre la direction du bureau de Bombay (ou Mumbai). Mexicain par son père et alsacien par sa mère, Santiago Diaz Herrenschmidt a commencé sa carrière en tant qu’attaché sectoriel agroalimentaire à l’ambassade française de Mexico. Devenant conseiller export pour l’Amérique latine, il a dirigé le pôle agro de Business France pour l’Espagne et le Portugal. Sur la Péninsule ibérique, il a notamment travaillé à la promotion des Champagnes de vignerons, aiguisant ses armes sur la spécialisation de l’offre commerciale de Business France.

"#BonjourProwein"

Pour ses 1 500 clients dans les vins et spiritueux, l’agence de promotion à l’export propose trois services. D’abord, l’accompagnement lors des salons, ce qui se résume en Europe à Prowein, où le Pavillon France doit réunir 850 entreprises pour 6 500 mètres carrés de stand collectif en mars 2018. Au grand export, Business France accueille 450 entreprises sur une dizaine d’évènements. L’agence organise également des actions B2B itinérantes, avec les tournées Tastin'France qui iront dans 60 villes en 2018. Ces mini-salons réunissent de 12 à 15 entreprises françaises pour une prospection en Afrique ou Amérique Latine, jusqu’à 60-70 exposants en Belgique ou en Chine. Le pôle de prestation de Business France propose pour finir une activité de conseil auprès de 1 000 entreprises.

L’agence applique désormais une stratégie d’actions plus ciblées. Par exemple, en n’organisant plus de grandes masterclasses lors de salons, mais lançant à Prowein un showroom de vins sélectionnés par des jurys allemands, belges et suédois.

Marketplace

En 2018, la nouveauté annoncée de Business France sera le lancement d’une place de marché en ligne. Actuellement pilotée par Santiago Diaz Herrenschmidt, sa conception doit s’achever en janvier 2018, pour être déployée dans la foulée sur les marchés européens. L’outil doit accompagner les entreprises de la filière sur les salons et lors des actions B2B, tout en leur donnant de la visibilité en dehors de ces évènements.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé