menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Business France promet la stabilité des prix sur son Pavillon France
Business France promet la stabilité des prix sur son Pavillon France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À Bientôt Prowein
Business France promet la stabilité des prix sur son Pavillon France

Ayant repris l’organisation du Pavillon France, l’agence publique en a révisé les services et les tarifs. Ce qui a fait tousser, et alimente la crainte de nouvelles hausses après la phase de transition. A priori à tort.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Business France promet la stabilité des prix sur son Pavillon France
«

 Business France a repris cette année le pilotage du Pavillon France sur Prowein. Notre maître mot a été de simplifier l’offre commerciale » résume Christophe Monnier, le directeur du département agroalimentaire de l’agence de développement commercial. Une révision de l’offre qui s’est accompagnée d’une modification de la grille tarifaire qui est passée tout sauf inaperçue. Elle n’a pas manqué de nourrir les débats parmi les exposants voyant une hausse de leurs coûts.

Un tarif unique

« On a unifié le mode de calcul. Le coût n’est plus forfaitaire pour les droits d'inscription, il est lissé selon la surface. Ce qui avantage les petits exposants, nous l’assumons » souligne Christophe Monnier. Prenant le relais de Sopexa sur l’évènement de Düsseldorf, Business France a remplacé les offres sur-mesure par un tarif unique :  290 euros le mètre carré de surface nue. Mais les hausses ont été contenues par un plafonnement à 5 % martèle la direction de Business France. Qui estime que le coût est globalement resté stable.

Si les « petits » exposants ne l’ont pas perçu, le geste commercial a satisfait les stands collectifs, même si certains craignent désormais qu’il ne s’agisse que d’un rabais temporaire. Une crainte que Christophe Monnier apaise d’un revers, en jugeant ces rumeurs « injustifiées ». Pour ne pas dire délirantes, devoir de réserve oblige.

On ne peut pas dire que Business France a eu les idées du siècle…

Si le Pavillon France a réussi à négocier son année de transition, du moins en termes d’organisation*, sa formule demande à être révisée. « Les interprofessions demandent à être intégrées à la réflexion en amont. Cette année il y a pas mal de choses à revoir parmi les services offerts » déclare, tout en retenue et diplomatie, Émilie Foubert, la responsable salon pour l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (Inter-Rhône).

La nouvelle offre de service que propose Business France semble avoir peu convaincu de sa valeur ajoutée. Il s’agissait notamment de 11 Master Class pour les collectifs régionaux, d’une communication dédiée sur ses réseaux et le parc des expositions, des actions auprès de la presse allemande, la diffusion de webinars… Un ensemble souvent perçu comme superfaitatoire par les interprofessions, préférant revenir à des formules plus souples, et optionnelles.

 

* : Les équipes Sopexa dédiées à l’organisation de Prowein ont été absorbées par Business France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé