l y a du mouvement dans l’ancienne ferronnerie de 450 m² à Félines-Minervois, dans l'Aude. « Nous organisons des chantiers participatifs depuis le début du mois pour aménager un atelier de travail du métal aux normes Erp, grâce au soutien de la mairie et des acteurs locaux » relate Jean-Pierre Comte, technicien-formateur pour l’Atelier Paysan.
D’ici fin octobre, cette « Maison des Technologies Paysannes » fera office de plateforme logistique de fourniture en pièces et matériaux nécessaires à la construction d’outils agricoles.
Toute l’année, les vignerons pourront également y venir réparer ou modifier leur matériel en toute autonomie. A cette fin, Jean-Pierre Comte animera plusieurs semaines de formations à la soudure par an.
« Après cinq jours, les vignerons seront capables de fabriquer leurs propres étoiles de binage, leurs semoirs d’engrais, des rolofacas, ou encore des interceps pneumatiques » explique-t-il. La première session est prévue pour mi-novembre.
« Nous avions un atelier depuis 2017 à Saint-Pons-de-Thomières, dans l’Hérault, reprend le technicien. Malgré leurs besoins, peu de vignerons du Minervois s’y rendaient du fait son éloignement géographique. Ils étaient beaucoup plus nombreux à venir nous voir quand nous organisions des formations à l’autoconstruction dans l’ancienne cave coopérative de Félines-Minervois, d’où ce nouveau projet. »