nbsp;
Inauguré ce 10 septembre pour accueillir sa première vendange dans ses nouveaux chais, le domaine participatif Terra Noé (25 hectares de vignes sur la commune de Rochecolombe) porte déjà ses premiers fruits auprès de ses 770 sociétaires (essentiellement des particuliers amateurs de vin, avec un part de 1 000 € pour adhérer au projet). « L’intérêt est de montrer concrètement aux sociétaires comment passer d’un vignoble conventionnel à un vignoble bio » résume Philippe Dry, le directeur général des Vignerons Ardéchois (1 000 adhérents pour 6 000 hectares de vignes).
Lancé en 2019 par l’union coopérative, le projet de la SCIC Ardèche Vignobles arrive dans sa dernière année de conversion à la bio. Cet outil pédagogique innovant « permet d’améliorer la compréhension du métier. Passer en bio ce n’est pas facile, cela perdre du rendement et augmente les risques. Les gens en prennent conscience » souligne Philippe Dry, qui ajoute qu’il est « tellement compliqué d’expliquer, que cela permet de montrer concrètement les investissements que nécessitent la bio (comme un nombre supérieur de tracteurs pour plus travailler le sol) ».
Le domaine Terra Noé organise 3 à 4 rencontres par an avec ses sociétaires lors d’ateliers pratiques divers (participation aux vendanges, de plantation de haies...). « Ces ateliers permettent d’être au plus près de la réalité du métier et de montrer la vraie vie » rapporte Philippe Dry. Avec ses nouvelles installations, la propriété doit accueillir de plus en plus d’évènements de vulgarisation autour des thématiques environnementales. La ferme ardéchoise traditionnelle est désormais modernisée, l’ancien cuvage devenant une salle de réception (avec une capacité de 100 personnes assises), tandis que de nouveaux chais sont installés devant l’ancien bâtiment (avec une cuvier gravitaire pour éviter tout pompage et trituration).
A noter que si la société participative Vignoble Ardèche société possède la vigne du domaine Terra Noé (et investit dans du foncier, avec 40 ha en portage pour l’installation de jeunes), les bâtiments de la propriété appartiennent à une autre société liée à la coopérative (qui gère les ventes vin et les locations de la salle, ainsi que les travaux).