n accord vient d’être signé pour « acquérir jusqu'à 100 % du groupe J.F. Hillebrand et ses filiales pour une valeur d'environ 1,5 milliard d'euros » annonce cette fin août un communiqué du groupe Deutsche Post DHL (DPDHL). Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard € sur les douze derniers mois, le groupe allemand Hillebrand revendique le titre de premier transporteur de boissons alcoolisées dans le monde. Cette acquisition permettrait à la Deutsche Post de conforter sa division dédiée au fret maritime, alors que le secteur tangue en termes de délais et de surcoûts.
Souhaitant profiter des croissances dans l’expédition de liquides en vrac, la Deutsche Post indique être particulièrement intéressée par la capacité de Hillebrand de produire ses propres flexitank. Misant sur le développement des vins en vrac, le groupe Hillebrand avait d’ailleurs racheté fin 2020 l’entreprise britannique spécialisée Braid.
Finançant cette acquisition sur ses capitaux disponibles, la Deutsche Post indique que la fusion doit être validée par les juridictions de plusieurs pays, européens et américains. Pour la poste allemande, il s’agit d’un investissement qui s’annonce des plus rentables. « Après nous être concentrés sur l'amélioration opérationnelle de l'entreprise, nous sommes désormais en mesure d'orienter notre cœur de métier vers des marges durablement plus élevées en élargissant notre portée et notre offre de services dans des segments spécialisés » indique ainsi Tim Scharwath, le PDG de la filiale de fret maritime DHL Global Forwarding.