n vin nantais à 100 € la bouteille ? Pourquoi pas, répondent les vignerons du Pallet. Réunis en coopérative, affiliée au groupe Loire Propriétés, la dizaine de producteurs ont remis au goût du jour, une cuvée hors cadre, empreinte d’histoire. Ils viennent de lancer Secret du Pallet, une micro-cuvée de 300 bouteilles, issues d’une seule barrique, dont la caractéristique est d’avoir passé un an sous terre. Un vin de France issu du cépage melon de Bourgogne, la variété du muscadet.
Les vignerons du Pallet renouent ainsi avec une première expérience en 2009, issue d’une légende locale. L’histoire raconte que les chevaliers locaux pour se soustraire aux taxes en vigueur cachaient une partie de leur récolte en enterrant les barriques dans le sous-sol d’un mausolée. L’un des chevaliers gardait la clé des lieux et portait le nom de “gardien du secret”. En savourant le vin d’une des barriques, il fut émerveillé par la qualité du nectar protégé de la lumière, de l’oxydation et des variations de température.
Le Secret du Pallet qui veut rendre hommage à cette histoire locale a été embouteillé dans un flacon unique, avec une clé en relief, surbouché à la cire noire et présenté dans un coffret en bois.
Légende : La barrique de Secret du Pallet a passé un an sous terre. Photo P.Touchais