menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le sel continue d’endommager les vignes de Sérignan
Le sel continue d’endommager les vignes de Sérignan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
Le sel continue d’endommager les vignes de Sérignan

Cette année encore, les remontées de sels sont présentes dans les vignes de la cave coopérative de Sérignan. Le phénomène serait d’ailleurs plus marqué en 2021, selon le président de la cave, Pierre Calmel.
Par Marion Ivaldi Le 19 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sel continue d’endommager les vignes de Sérignan
«

 Cette année, nous connaissons des phénomènes de salinité plus marqués avec une année sèche qui a amené moins de lessivage » indique Pierre Calmel, président de la cave de Sérignan. Cependant, difficile de quantifier le phénomène. Aucune évaluation de surfaces touchées n’a été réalisée. Reste que le phénomène de salinité des sols touche les vignes de la cave chaque année de manière plus ou moins marqué. « Cela crée des ronds de sel au sein desquels la vigne souffre » explique Pierre Calmel. Les symptômes sont connus : réduction des bois, baisse de rendement, feuilles brûlées, raisins desséchés. Et en cas de phénomène extrême : c’est la mort du pied.

2000 hectares touchés

La salinité vient de la mer dont les eaux remontent dans le fleuve Orb. « Ce phénomène s’est accentué depuis que le débit du fleuve est maîtrisé » constate Pierre Calmel. Et ceux ne sont pas moins de 2000 hectares de vigne, pour certaines éloignées de 5 km de la mer, qui sont victimes du sel. Le phénomène est maitrisé par une immersion hivernale des terres. « Entre février et début avril, 3000 m3 par hectare sont déversés dans les vignes de manière à rincer le vignoble » explique Pierre Calmel. L’eau vient de ruisseaux, « les caves » qui permettent d’amener l’eau alcaline vers les vignobles puis de les évacuer via l’Orb dans la mer.

Risque économiques et touristiques

Reste que ce mode de gestion du sel est insuffisant. En témoigne, les dégâts de cette année. Et la cave de Sérignan plaide pour que des travaux soient entrepris afin de maitriser les remontées de sel depuis la mer. « Nous avons produit une étude qui évalue l’efficacité de la construction d’un seuil de fond pour endiguer l’eau salée. Le coût de l’opération est de deux millions d’euros et l’étude n’apporte aucune certitude quant à l’efficacité de la construction. La communauté de commune a donc lancé des études complémentaires » indique Pierre Calmel. Ce dernier s’avoue inquiet. Car, une réponse devient plus que nécessaire. Sans les vignes, la cave de Sérignan qui fait vivre 170 familles devra fermer. Le sel est aussi un vrai ennemi du tourisme. Car, comme le rappelle Pierre Calmel, « avec le sel, plus rien ne pousse. Les arbres s’effondrent sur les berges, le sol est aride, plus rien ne pousse ». Pas même la moindre petite graminée.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 21 août 2021 à 07:04:24
C'est un vrai sujet pour toute l'agriculture, le phénomène existe aussi dans les parcelles irriguées. Il y a un risque de stérilisation des sols. Quand je vois certains apprentis écolos, s'en servir de désherbant maison avec du vinaigre... On peut se poser quelques questions. L'argument du naturel VS synthèse ne tient pas, s'il en faut encore une preuve, vous l'avez sous les yeux. Ce qui fait le poison c'est la dose, quand aurons nous l'honnêteté de l'expliquer calmement mais fermement. C'est l'avenir de notre alimentation qui en dépend, mais aussi celui de nos exploitations.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé