n Corse du Sud, certaines parcelles du vignoble de Figari ou de Sartène ont été très touchées par les gelées d’avril.
« Certaines parcelles ont été détruites à près de 80%. La végétation a repris mais la vigne n’a pas donné de fruits » témoigne Anne-Gaëlle Dubreuil-Lachaud, de la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse.
Sur la côte orientale, c’est le mildiou apparu après les pluies du printemps qui va faire baisser le rendement. « Mais pas à plus de 10% » reprend la conseillère viticole.
Quand les vignes continentales ont connu presque tous les maux, celle de Corse sortent plus ou moins indemne de ce millésime 2021.
Pour autant, les vignerons constatent comme leurs confrères de gros écarts de maturité. « Des grappes vertes cohabitent avec des grappes complètement verrées ».
Selon Anne-Gaëlle Dubreuil-Lachaud, la douceur au moment du débourrement suivie par des mois plus frais a perturbé le cycle végétatif. « Sur les cépages rouges, c’est flagrant ».
Comme ailleurs, le millésime sera moins précoce que l’an passé. Les premières vendanges de bianco gentile ont démarré ce samedi 14 août.
Au même moment, la conseillère constatait les effets du stress hydriques, notamment dans les vieilles parcelles non irriguées. « Je vois beaucoup de feuilles jaunir au niveau des grappes sur le nielluccio et des traces d’échaudage apparaître sur le vermentino ».