menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’immatérialité de la valeur ajoutée, obstacle à l'usage des coûts de production des vins
L’immatérialité de la valeur ajoutée, obstacle à l'usage des coûts de production des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Indicateur
L’immatérialité de la valeur ajoutée, obstacle à l'usage des coûts de production des vins

Un rapport revient sur les spécificités économiques de la filière vitivinicole par rapport à la ferme France, et notamment sur le faible recours à l’indicateur du coût de production.
Par Alexandre Abellan Le 02 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’immatérialité de la valeur ajoutée, obstacle à l'usage des coûts de production des vins
«

 Les spécificités de la filière viticole (bassins de production, présence d’IG, difficultés de quantification de l’immatériel…) limitent l’usage des indicateurs de coûts de production par les acteurs » indique le récent rapport publié par FranceAgriMer sur l’« état des lieux des données de coûts de production agricoles ». Dans la filière vin, « l’usage d’indicateurs de coût de production sera d’autant plus limité que le "degré d’immatérialité" sera fort (déconnection plus importante entre prix de vente et prix de revient) » notent les experts, soulignant que la spécificité du vignoble français est de reposer sur les Signes d’Indication de Qualité et d’Origine (SIQO).

Ainsi 90 % de l’offre de vins français affiche Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d’Origine Protégée (AOP). Or, « les Indications Géographique impactent les zones et modes de production, limitent les rendements et sont dans une logique de "Vins de terroir" qui expriment les patrimoines matériels et immatériels (sols, cépages et savoir-faire) dans une logique de distinction, d’originalité et d’excellence. Entre la dénomination régionale, générique, et la dénomination communale, spécifique, les prix peuvent varier dans des proportions importantes, et cela pour des raisons de notoriété, autres que les coûts de production » analyse le rapport.

Le coût de production n’est pas l’unique élément constitutif du prix du vin

« L’environnement du vin permet une valorisation de 5 à 100 fois plus que le coût de production selon la typicité du terroir et sa qualité, l’histoire, le savoir-faire, la notoriété…» estimait déjà le député-maire de Cahors, Michel Roumegoux, en décembre 2008, dans son « Plan Stratégique de valorisation de la filière vitivinicole Française à l’Horizon 2020 ». Dans le rapport de 2021, les expertes estiment que « le coût de production n’est pas l’unique élément constitutif du prix du vin et le patrimoine immatériel peut représenter une part importante pour certaines Appellations premium ou Marques ». Et d'ajouter que « la valorisation de la viticulture ne peut se résumer à la vente de produits ; elle résulte de la qualité du terroir, des cépages, des savoirs faire de la vinification à la commercialisation, mais aussi de tout l’environnement de la vigne et du vin : image, statut social, part de rêve, convivialité, dimension culturelle, patrimoniale, touristique, qualité de vie, art de vivre à la française, le territoire et les hommes sont étroitement liés. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé