menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Explosion des coûts et délais d’expédition des vins vers le marché américain
Explosion des coûts et délais d’expédition des vins vers le marché américain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pénurie de bateaux et de containers
Explosion des coûts et délais d’expédition des vins vers le marché américain

Alors que les exportateurs de France bouclent leurs commandes pour repartir à l’assaut des États-Unis, la logistique ne suit pas et devient déjà un élément limitant.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Explosion des coûts et délais d’expédition des vins vers le marché américain
L

es taxes américaines suspendues, la filière des vins français fait face à un effet limitant inattendu : une pénurie mondiale de containers et le manque de place dans les bateaux pour traverser l’Atlantique, ce qui fait flamber les délais et les prix. « Nous sommes passés d’un temps d’attente de 10 jours à 3-4 semaines. Il n’y a pas de places avant début avril pour les containers Dry. Les prix augmentent de 150 à 200 %, passant de 2 à 4 000 $ » rapporte Clément Desbois, le directeur export du transporteur Hillebrand France. Pour l’expert : « c’était déjà compliqué avant la suspension des taxes, cela ne va faire que renforcer le problème. La situation est compliquée. »

Même en anticipant, les opérateurs des vins et spiritueux risquent de devoir prendre leur mal en patience. En février dernier, le logisticien n’a pas pu envoyer les 1 300 containers de vins et spiritueux prévus vers les États-Unis, le manque de place nécessitant le report de 30 % de ces volumes en mars. La situation ne peut que se tendre en mars et avril avec l’afflux de vins attendu vers le marché américain. « Il y a de tels besoins mondiaux qu’il n’y a pas assez de place et de containers pour tout le monde » indique Clément Desbois, ajoutant que le groupe Hillebrand réfléchit aux moyens d’augmenter ses capacités d’envoi maritime.

Afflux de porte-conteneurs

Si la traversée Europe/États-Unis dure 8 à 10 jours pour la côte est et 3 semaines pour la côte ouest, ces temps de voyage sont également allongés par la congestion des ports américains. « Il y a un tel afflux de porte-conteneurs que les ports de New York et de Los Angeles sont saturés. Les délais d’attente au transbordement augmentent » note Clément Desbois.

Malgré ces difficultés logistiques qui s’annoncent, il s’agit d’un signe positif de reprise du marché. « Rapportée à 14 000 bouteilles, l’augmentation de 2 000 $ par containers reste limitée à 14 cents. C’est toujours moins important que la taxe de 25 % » conclut le logisticien.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé