mporté par un cancer ce 17 juillet, Joseph Schaffar est une figure fondatrice du vignoble alsacien moderne. Il reste « l’âme du Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace », comme l’indiquent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Comptant le 7 août 1971 parmi les 350 membres fondateurs du Groupement des Propriétaires Viticulteurs d’Alsace (GPVA), Joseph Schaffar en est resté le président jusqu’en 1988. Y compris sous la nouvelle dénomination adoptée le 11 août 1981, et restant depuis d’actualité : le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (SYNVIRA).
Historien, Claude Muller indique dans sa rétrospective Un syndicat nommé SYNVIRA (réalisée pour la quarantième anniversaire du syndicat, en 2011) que Joseph Schaffar avait pour « leitmotiv : la défense du statut du vigneron récoltant et la reconnaissance des autres partenaires ».


Le GPVA se mobilise ainsi à Colmar le 20 avril 1972, lorsque « trois à quatre mille vignerons manifestent devant la préfecture pour obtenir la mise en bouteilles obligatoire des vins d’Alsace dans la région de production ». Dès 1974, le syndicat vigneron demande à être partie prenante des réflexions du Conseil Interprofessionnels du Vin d’Alsace (CIVA), ce qu’appuie Joseph Schaffar en 1978 en « revendiquant au passage quatre sièges ». Mettant à mal les équilibres de marché, la trop généreuse récolte de 1982, conduit Joseph Schaffar à pousser une limitation des rendements : « il faut produire moins et mieux » déclare-t-il.
Se joignant à la douleur de la famille du disparu, le SYNVIRA indique que la cérémonie a eu lieu ce vendredi 23 juillet à l’église Saint-Laurent, dans sa ville natale de Wintzenheim (Haut-Rhin).