00 hectares de garrigue ont été détruits ce weekend du 3 et 4 juillet au Massif de la Clape. Le dimanche, de nombreux sapeurs-pompiers était encore sur le terrain pour contenir les flammes.
Un barbecue improvisé près du parking de l'observatoire serait à l'origine du départ du brasier. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.
« Mais pour le site classé c’est dramatique » témoigne Jacques Boscary, vigneron indépendant au château Rouquette-sur-Mer, à Narbonne, au pied du Massif. Les bâtiments du vigneron sont intacts. « En revanche le feu a longé deux de mes parcelles. La chaleur a grillé la végétation sur une dizaine de mètres à partir du premier rang » raconte-t-il.
A Gruissan, deux kilomètres plus à l’Est, des vignes de l’Inra de Pech Rouge auraient également été touchées. Selon Sandra Bennamane, conseillère viticole pour la Chambre d’agriculture de l’Aude, la cave coopérative s’en sort indemne.
Le maire de Narbonne va réfléchir à l'amélioration de la protection du massif. "Il faut protéger la Clape, l'aménager pour les accès aux services de secours et en même temps sécuriser l'ensemble des habitations aux alentours" indique Didier Mouly.