menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les caves coopératives veulent une reconnaissance en organisation de producteurs
Les caves coopératives veulent une reconnaissance en organisation de producteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation européenne
Les caves coopératives veulent une reconnaissance en organisation de producteurs

« Serpent de mer » pour la coopération viticole, la publication d’un décret ouvrant le titre d’organisation de producteurs à des entreprises du vin changerait la donne réglementaire.
Par Alexandre Abellan Le 06 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives veulent une reconnaissance en organisation de producteurs
F

aite en passant, la déclaration du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, n’a pas manqué d’être relevée ce premier juillet, lors de son introduction vidéo du quarante-huitième congrès des vignerons coopérateurs de France, au parc des expositions de Colmar (Haut-Rhin). « La structuration de l’amont agricole est une priorité de ce gouvernement, qui a renforcé le rôle des organisations de producteurs en matière de négociation collective » indique le ministre, qui regrette « toutefois [qu’]il n’existe pas à ce jour de base réglementaire permettant la reconnaissance d’une telle organisation dans le secteur viticole. Et je sais que vous souhaitez avancer vite sur ce sujet, qui nécessite un dialogue approfondi entre tous au sein de la filière. Soyez certains de mon soutien pour créer les conditions de ce dialogue. »

Avec ce soutien affirmé, Boris Calmette, le président des Vignerons Coopérateurs réagit à la tribune : « il faudra sans aucun doute mener un débat avec les Iondépendants qui n’ont pas tout à fait la même vision des choses. C’est important que nous avancions ensemble, ça occupe une place capitale dans les règlements européens. »

Il manque en France un décret

Lors d’une conférence presse, Boris Calmette note que cette reconnaissance nationale, « c’est quasiment un serpent de mer », mais dont l’importance est capitale. « Au niveau des textes européens traitant de viticulture, deux types d’organisation sont citées : les interprofessions et les organisations de producteurs. Nous pensons que la forme ultime, la plus aboutie, d’une organisation de producteur c’est la cave coop, mais il manque en France un décret qui précise les contours des organisations de producteur en viticulture (notamment s’il y a transfert propriété, à partir de quels volumes, etc.). Ce label permet d’accéder à un certain nombre de "pouvoirs", [en devenant] un lieu où l’on peut discuter du prix sans problématique de concurrence, avoir un accès différent au marché, aux négociations… » liste le président des Vignerons Coopérateurs.

« Le challenge qui est devant nous, c’est de partager dispositions avec les Vignerons Indépendants et faire des pas les uns envers les autres pour avancer et permettre à chacun d’être plus protégés et armés sur les marchés » conclut Boris Calmette.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé