riginaires de Namur (Belgique), François-Xavier Barcena, Dominick Christoffels et Laurent Katz remportent ce 3 juillet la finale du championnat de France de dégustation à l’aveugle. Organisée par la Revue du Vin de France au château de Pennautier (AOC Cabardès, domaine Lorgeril), cette épreuve a vu s’opposer six équipes (sur trente à l’origine), dont quatre belges (une première).
L’équipe namuroise s’est distinguée lors des épreuves successives de dégustation à l’aveugle, où chaque équipe doit déterminer pour des bouteilles inconnues leurs cépages principaux, appellations, producteurs, millésimes… Sur les épreuves de sélection (8 vins) et de finale (4 vins), les dégustateurs ont notamment eu à déterminer un champagne 2010 de Laurent Lequart, un grand cru Muenchberg 2017 du domaine alsacien Sohler, un côteaux d’Aix en Provence 2011 de Coume del Mas ou un Hermitage 2016 de la maison Chapoutier.


Les trois vainqueurs gagnent également une sélection pour le championnat du monde de dégustation, prévu ce 2 octobre à Châteauneuf-du-Pape. « Nous avons vécu un rêve de gosses ! Depuis l’âge de 15 ans nous dégustons des vins et nos caves sont riches de plus de 1 500 bouteilles chacun ! » indiquent dans un communiqué François-Xavier Barcena, Dominick Christoffels et Laurent Katz.