inaliste avec la commune de Fresnay-sur-Sarthe, le village de Sancerre (Cher) est élu « village préféré des Français 2021 » par 600 000 votes recueillis lors de l’émission éponyme, présentée par Stéphane Bern ce 30 juin sur France 3. Alors que le précédent village vainqueur, Hunspach (Bas-Rhin), aurait accueilli 40 000 visiteurs de plus après son titre, « nous allons devoir écarter les rues de Sancerre si tant de visiteurs vont arriver » réagit Laurent Pabiot, le maire de Sancerre, lors de l’émission.
« Le label semble avoir des répercussions spectaculaires » en termes de tourisme confirme à Vitisphere Christine Laloue, la présidente de l’Union Viticole Sancerroise, qui se réjouit d’un « bel éclairage sur notre région et nos vignes ». Une mise en avant qui tombe d’autant plus à point que les touristes français indiquent privilégier des destinations domestiques et de proximité pour cet été.
Ayant déjà profité d’une « hausse impressionnante de la fréquentation » l’an passé avec le déconfinement, Christine Laloue souligne que la tendance continue ce printemps : « on voit que des gens plus proches, dans un rayon de 100 km, s’intéressent et viennent nous visiter sur un week-end ». La vigneronne sancerroise appuie l’importance du relai de visite qu’est la maison des vins de Sancerre avec ses animations et dégustations pour « partager au plus grand nombre notre philosophie ».