menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription
UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription

Souhaitant faire reconnaître son patrimoine paysager et culturel, le vin emblématique du Berry se prépare à une mobilisation de longue haleine.
Par Alexandre Abellan Le 29 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UNESCO : le vignoble de Sancerre se lance dans le marathon de l’inscription
O

fficiellement dévoilée ce 31 octobre, la candidature sancerroise à la liste du patrimoine mondial propose d’inscrire ses collines viticoles, son Piton et ses caves (soit les 2 800 hectares de l’AOC, qui fêtera ses 80 ans en 2016). « Si les vins de Sancerre ont une notoriété internationale, ce n'est pas le cas du terroir dont ils sont issus » expliquent, dans un regret, les signataires (le Comité de Promotion des Vins de Sancerre, la Communauté de Communes du Sancerrois, Office du Tourisme du Sancerrois et l'Union Viticole Sancerroise). Dévoilant leur projet commun à Crézancy-en-Sancerre, ces organismes se donnent donc pour objectif de valoriser leur patrimoine paysager méconnu.

Pour se faire, il ne leur reste plus qu’à fédérer l’ensemble des opérateurs et soutiens du vignoble, sur le long terme. Inscrits cet été, les climats du vignoble de Bourgogne et coteaux, caves et maisons de Champagne auront mis 8 ans à démontrer la Valeur Universelle Exceptionnelle de leur patrimoine (pour le premier en tant que biens culturels et pour le second en tant que paysage culturel). Pour être menée à bien, cette inscription aura non seulement nécessité le soutien des habitants, négociants et vignerons, mais surtout celui des politiques (et du gouvernement, qui peut déposer chaque année deux candidatures nationales au Comité du Patrimoine Mondial).

« Ce qui est passionnant dans ce projet, c'est que le chemin est aussi important que la destination » reconnaît le communiqué annonçant la candidature et sa gestion de longue haleine. Si les succès bourguignons et champenois semblent inspirer les autres vignobles français, l’Union Viticole Sancerroise rappelle que la volonté d’entrer à l’UNESCO existe depuis plus de dix ans.

 

 

[Photo du Piton de Sancerre : Berry Province (Rémy Lacroix)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé