ndissociable du marché des spiritueux, le bouchage à vis peine encore à s’imposer sur le marché des vins tranquilles en Europe. La faute au monopole du liège, aux idées reçues et au bruit familier de bouchon (plop).
Avec sa nouvelle capsule à vis écologique, Guala Closures, groupe transalpin de bouchons en aluminium comptant 30 % des parts de marché sur ce secteur, compte bien renouveler le cérémonial à l’heure de passer à table.
Faisant suite à la sortie d’une gamme de bouchons éco-responsables en novembre 2020, « Blossom », et au partenariat en 2021 avec Oceanworks pour produire des bouchons à base de plastiques récupérés dans les océans, les bouchons « Divinum Blossom » s’inscrivent dans la volonté du groupe à convaincre le marché français des vins tranquilles de l’utilité de ce produit et du cercle vertueux autour de cette innovation.
Et ce bouchage à vis a de quoi séduire les plus sceptiques.
"Divinum Blossom" conserve tous les avantages des capsules à vis : taux de transmission de l’oxygène (OTR) contrôlé, pas de contamination par le trichloroanisole (TCA), molécule responsable du goût de bouchon ; possibilité de décoration et de personnalisation de la capsule, indique le communiqué.
Les nouveaux joints ou « liners » utilisent du polyéthylène biosourcé - le plastique biosourcé est utilisé pour produire la partie expansée du liner -, permettant à cette partie du bouchage d’être produite avec 100 % de matière renouvelable.
Avec un taux de pénétration en 2020 de 15 à 20% des bouchons à vis aluminium sur le marché du vin en France, chiffre en hausse continue, Guala Closures espère séduire avec ce bouchon encore plus « vert », suivant un objectif ambitieux d’utiliser 35% de matériaux recyclés dans sa production d’ici 2025.