menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une capsule à vis plus écologique pour les vins
Une capsule à vis plus écologique pour les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economie circulaire
Une capsule à vis plus écologique pour les vins

Leader mondial des bouchons en aluminium, le groupe italien Guala Closures lance une capsule à vis fabriquée à partir de matériaux recyclables et renouvelables et compte sur le marché français pour se faire une place.
Par Laurie Andrès Le 02 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une capsule à vis plus écologique pour les vins
I

ndissociable du marché des spiritueux, le bouchage à vis peine encore à s’imposer sur le marché des vins tranquilles en Europe. La faute au monopole du liège, aux idées reçues et au bruit familier de bouchon (plop).

Avec sa nouvelle capsule à vis écologique, Guala Closures, groupe transalpin de bouchons en aluminium comptant 30 % des parts de marché sur ce secteur, compte bien renouveler le cérémonial à l’heure de passer à table.

35 % de matériaux recyclés d’ici 2025

Faisant suite à la sortie d’une gamme de bouchons éco-responsables en novembre 2020, « Blossom », et au partenariat en 2021 avec Oceanworks pour produire des bouchons à base de plastiques récupérés dans les océans, les bouchons « Divinum Blossom » s’inscrivent dans la volonté du groupe à convaincre le marché français des vins tranquilles de l’utilité de ce produit et du cercle vertueux autour de cette innovation.

Et ce bouchage à vis a de quoi séduire les plus sceptiques.

"Divinum Blossom" conserve tous les avantages des capsules à vis : taux de transmission de l’oxygène (OTR) contrôlé, pas de contamination par le trichloroanisole (TCA), molécule responsable du goût de bouchon ; possibilité de décoration et de personnalisation de la capsule, indique le communiqué.

Les nouveaux joints ou « liners » utilisent du polyéthylène biosourcé - le plastique biosourcé est utilisé pour produire la partie expansée du liner -, permettant à cette partie du bouchage d’être produite avec 100 % de matière renouvelable.

Avec un taux de pénétration en 2020 de 15 à 20% des bouchons à vis aluminium sur le marché du vin en France, chiffre en hausse continue, Guala Closures espère séduire avec ce bouchon encore plus « vert », suivant un objectif ambitieux d’utiliser 35% de matériaux recyclés dans sa production d’ici 2025.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé