À consonance fantastique, Pressoria « voyage sensoriel au coeur du champagne », est le nom donné au nouveau Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne, projet porté depuis 2018 par la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) et rendu possible grâce à une importante campagne de mécénat.
Inauguré ce 30 juin, Pressoria situé dans l’ancien pressoir du domaine Pommery datant de 1890, propose un voyage immersif et multidimensionnel. Drôle de Trame, société de production audiovisuelle indépendante, a été choisie pour imaginer les créations sonores de l’installation. « Drôle de Trame a réalisé l’ensemble des dispositifs audiovisuels insérés au sein d’une scénographie épurée et élégante. Plus de 20 programmes permettent au visiteur de s’immerger dans un parcours sollicitant les 5 sens. Installations spectaculaires, projections immersives, jeux innovants… Avec ces réalisations mariant esthétique et expériences fortes, le visiteur est visuellement et physiquement embarqué dans le monde de l’effervescence » indique Victor Canchon, le directeur de Pressoria.


« Pressoria n’est pas un musée dans le sens où nous ne possédons ni n’exposons quasi aucun objet. Nous proposons une immersion étonnante dans l’univers du champagne par les cinq sens. Ici petits et grands découvrent à leur rythme, le terroir unique de la Champagne, son climat, la pousse de la vigne, le travail des hommes et le processus de création du vin, expliqués par des procédés technologiques et sensoriels » ajoute Victor Canchon.
La salle consacrée aux bulles et à l’effervescence, sorte de bouquet final, est sans doute la plus impressionnante, avec sa projection à 360° et sa table « effervescente » interactive proposant huit films richement illustrés et documentés avec la participation de Gérard Liger-Belair, physicien et expert de la bulle mais aussi plusieurs universitaires et photographes.
Comme la Cité du Vin à Bordeaux, Pressoria est doté d’un espace de dégustation et restauration situé à l’étage du bâtiment, avec sa terrasse surplombant les coteaux d’Äy.
10 millions d’euros et 18 mois de travaux ont été nécessaires pour donner vie à cette structure oenotouristique majeure permettant à la Champagne, après l’inauguration du musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale, inaugurée fin mai, de redonner vie au patrimoine historique champenois. Avec un objectif fixé à 50 000 visiteurs par an, en « année normale », 10 000 visiteurs sont attendus entre juillet et décembre.
Après la fermeture de la Cité du Champagne de la Cogevi, les amoureux du champagne et d’Äy retrouvent un lieu de vie moderne, inscrit dans l’existant, à la hauteur de leur envie de découvrir les secrets du « roi des vins ».
Ouvert tous les jours à partir du 2 juillet, Pressoaria sera fermé le jeudi. Les horaires d'ouverture vont de 9h30 à 18h30 en saison (premier avril-31 octobre). Les tickets sont vendus 16 euros par adulte et 8,5 € par enfant dès 6 ans.