e 23 juin, la soirée « bat-night » organisée par les fermes Déphy Ecophyto du Narbonnais et le Groupe 30 000 de la cave coopérative de Canet, dans l'Aude, a fait des émules. A 19 heures, des dizaines d’habitants et de vignerons se sont retrouvés à la salle des fêtes pour la projection du film « une vie de grand rhinolophe ».
Avant le lancement de la séance, le conseiller viticole Nicolas Sourd a tenu à rappeler aux parents présents et à leurs enfants que les viticulteurs s'investissent au quotidien dans la protection de l’environnement. « Sachez qu’ils ne sortent jamais leur pulvérisateur par plaisir, et que, chaque fois qu’ils peuvent l’éviter, ils le font ».


« A la Chambre d'Agriculture, avec ma collègue Sandra Bennamane, nous les aidons au quotidien à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, a-t-il poursuivi. Il y a quelques années, nous avons mis en place la confusion sexuelle. Aujourd’hui, nous essayons de favoriser la présence des chauves-souris dans les vignes, car elles sont capables de consommer jusqu’à 3 000 insectes par nuit, comme les papillons des vers de la grappe, Drosophila suzukii, ou les mouches de l’olivier ».
Tous se sont ensuite dirigés vers la coopérative pour partager un apéritif dinatoire offert par la cave et la mairie.
Une fois la nuit tombée, ils ont suivi le spécialiste Rodolphe Majurel, armés de trois bat-box, pour entendre et voir voler des pipistrelles devant les bâtiments de la cave.
Rodolphe Majurel leur a délivré tout un tas d’informations insolites. Saviez-vous par exemple que la chauve-souris est le mammifère le plus proche de l’Homme ? Qu’elles ont cinq doigts et trois phalanges ? Que les plus petites font le poids d’un carré de sucre ? Qu’elles s'embrassent et se câlinent avant de se reproduire ? Qu’elles peuvent vivre jusqu’à cinquante ans car leurs cellules ne dégénèrent pas ? Ou que certaines espèces présentes en Amérique sont de vrais vampires ?