menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les chauves-souris resserrent les liens des viticulteurs et de leurs voisins
Les chauves-souris resserrent les liens des viticulteurs et de leurs voisins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bat-night
Les chauves-souris resserrent les liens des viticulteurs et de leurs voisins

Les viticulteurs et habitants de la commune de Canet ont partagé une soirée des plus conviviales sur le thème des chauves-souris. L’occasion de montrer les efforts du monde viticole en faveur de l’environnement.
Par Marion Bazireau Le 30 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chauves-souris resserrent les liens des viticulteurs et de leurs voisins
C

e 23 juin, la soirée « bat-night » organisée par les fermes Déphy Ecophyto du Narbonnais et le Groupe 30 000 de la cave coopérative de Canet, dans l'Aude, a fait des émules. A 19 heures, des dizaines d’habitants et de vignerons se sont retrouvés à la salle des fêtes pour la projection du film « une vie de grand rhinolophe ».

Avant le lancement de la séance, le conseiller viticole Nicolas Sourd a tenu à rappeler aux parents présents et à leurs enfants que les viticulteurs s'investissent au quotidien dans la protection de l’environnement. « Sachez qu’ils ne sortent jamais leur pulvérisateur par plaisir, et que, chaque fois qu’ils peuvent l’éviter, ils le font ».

3 000 insectes par nuit

« A la Chambre d'Agriculture, avec ma collègue Sandra Bennamane, nous les aidons au quotidien à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, a-t-il poursuivi. Il y a quelques années, nous avons mis en place la confusion sexuelle. Aujourd’hui, nous essayons de favoriser la présence des chauves-souris dans les vignes, car elles sont capables de consommer jusqu’à 3 000 insectes par nuit, comme les papillons des vers de la grappe, Drosophila suzukii, ou les mouches de l’olivier ».

Le plein d’anecdotes

Tous se sont ensuite dirigés vers la coopérative pour partager un apéritif dinatoire offert par la cave et la mairie.

Une fois la nuit tombée, ils ont suivi le spécialiste Rodolphe Majurel, armés de trois bat-box, pour entendre et voir voler des pipistrelles devant les bâtiments de la cave.

Rodolphe Majurel leur a délivré tout un tas d’informations insolites. Saviez-vous par exemple que la chauve-souris est le mammifère le plus proche de l’Homme ? Qu’elles ont cinq doigts et trois phalanges ? Que les plus petites font le poids d’un carré de sucre ? Qu’elles s'embrassent et se câlinent avant de se reproduire ? Qu’elles peuvent vivre jusqu’à cinquante ans car leurs cellules ne dégénèrent pas ? Ou que certaines espèces présentes en Amérique sont de vrais vampires ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé