LE FIL

L'heure du bilan

La grêle a fait de très gros dégâts dans le vignoble de Vouvray

Mercredi 16 juin 2021 par Marion Bazireau

Au Domaine des Cormiers Roux, l’expert de l’assurance estime les pertes à 95%
Au Domaine des Cormiers Roux, l’expert de l’assurance estime les pertes à 95% - crédit photo : Eric Gaucher
Après avoir traversé Rochecorbon, Vouvray, et Vertou, c’est dans les vignobles de Chançay et Reugny que la grêle a fait le plus de dégâts le 3 juin dernier. Certains domaines ont presque tout perdu.

La conseillère viticole Mélissa Merdy a répertorié les dégâts causés sur le réseau de parcelles de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

« L’orage de grêle a traversé l’appellation Vouvray d’Ouest en Est. Il est parti de Rochecorbon, perforant des feuilles et sectionnant des rameaux mais impactant assez peu les grappes » relate-t-elle.

Puis, comme en 2013, il a suivi un couloir peu large, en passant par la zone industrielle de Vouvray, Vernou-sur-Brenne, et est remonté par Chançay et Reugny, où il a frappé très fort.

« Dans ses deux communes, beaucoup de vignes sont défoliées et ne portent plus de fruits » reprend Mélissa Merdy.

95 % de pertes

Le domaine des Cormiers Roux, géré par le vigneron Eric Gaucher et sa sœur Patricia a payé un très lourd tribut.

« L’expert de l’assurance a fait le tour de nos 22 hectares et a estimé nos pertes à 95 % » déplore-t-elle. Seuls 1,5 hectare en Vouvray et 1,80 ha en Touraine rouge portent encore du raisin. « Ailleurs les vignes sont souvent complètement hachées ».

Les vignerons ont joué de malchance. « C’est dans les parcelles les moins touchées par le gel que la nuée de grêle a été la plus destructrice ».

"5 à 8 hl/ha"

Contrairement à un de leur voisin, la fratrie n’a pas eu le temps de retailler ses vignes. « On continue les ébourgeonnages pour préserver leurs réserves » reprend Patricia.

Aux vendanges, ils tablent sur 5 à 8 hl/ha. « Ça ne vaudra même pas le coup de sortir la machine. Nous allons recruter une équipe de cinq coupeurs, en espérant qu’ils verront les quelques grappes cachées dans le feuillage. »

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé