’Institut Coopératif du Vin (ICV) annonce rentrer au capital du laboratoire d’analyses Nyséos (fondé en 2007 à Montpellier). Ayant développé une expertise aromatique fine sur les secteurs du vin, de la bière et de l’alimentaire, la jeune entreprise permet au groupe languedocien de conseil viticole et œnologique de consolider son offre d’analyses des raisins et vins.
Signé ce 31 mai, le rapprochement est né d’une « volonté commune de proposer aux professionnels du vin, de la bière et des boissons en général, une expertise analytique et de conseil couvrant l’ensemble des attentes, des plus courantes aux plus spécifiques » indique un communiqué commun. Qui souligne une « complémentarité naturelle » permettant à l’ICV d’« enrichir son offre de nouvelles solutions innovantes, avec des analyses fines sur les arômes et les potentialités aromatiques des matières premières » et au « spécialiste de l’arôme Nyséos d’accélérer son développement sur la filière vitivinicole ».
Dans le capital de Nyséos, l’ICV retrouve l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), qui y est rentré depuis son lancement en 2007. Les innovations analytiques de Nyséos ont été primés lors du salon Sitevi 2013.