ugé « avant-gardiste » de par son chai et son espace oenotouristique monumental, en plein coeur du Parc Naturel régional du Luberon, entre Lourmarin et Cucuron, le domaine de La Cavale, s’étendant sur 42 hectares, affiche ses ambitions.
Aux manettes, Thierry Mueth, arrivé en 2018, initiateur de la conversion en bio du vignoble dont cette cuvée est la première à être commercialisée sous le label AB en 2020.
Baptisée « Blanc », assemblée à partir de vermentino (75 %) et de grenache, cette cuvée se détache des vins élaborés par le domaine, plutôt accessibles, et se positionne dans la gamme premium tout comme la cuvée « La Grande Cavale » en rouge.


Vendu au prix de 80€, ce vin est le reflet d’un travail des origines du sol et de la volonté par Thierry Mueth, directeur général, de l’expression des cépages blancs sur le terroir du Luberon.
Avec l’aide d’Alain Graillot, vigneron consultant et de Claude et Lydia Bourguignon, agronomes microbiologistes reconnus, ils ont étudié chacune des parcelles pour ne retenir « qu’une petite parcelle d’un hectare, située à Cadenet, à une altitude de 260 mètres, bénéficiant d’une pente de 12,5% pour le vermentino » qui a permis d’élaborer cette cuvée d’exception.
Autre caractéristique, le vermentino est vinifié en cuve inox tandis que le grenache est élevé en fût d’acacia 3 mois, la fermentation malolactique est écartée pour garder la fraîcheur de ce vin. En bouche, c’est l’amertume qui domine, « une caractéristique qui surprend et crée de l’émotion » indique le communiqué.
Avec seulement 2 600 bouteilles disponibles, « ce grand vin symbolise le franchissement d’un nouveau cap et incarne cette intime conviction de l’expression d’une terre de grands blancs » affirme Thierry Mueth.