Le matériel végétal est l’une des principales voies d’adaptation du vignoble au changement climatique mais il n’existe ni phénotype, ni cépage, ni porte-greffe miracle ». Pour faire émerger des solutions, Justine Vichard, la fondatrice de la société Pacte Végétal va réunir plusieurs experts en ligne du 28 au 30 juin.
Elle a construit un programme de neuf webinaires animés par des chercheurs de l’IFV, l’INRAE, un consultant de l’ICV, une enseignante de Bordeaux Sciences Agro, une experte de Simonit&Sirch, et un pépiniériste.
Plusieurs thèmes seront abordés, parmi lesquels la création variétale, la sélection des plants, les nouveautés en matière de porte-greffes, les variétés anciennes ou les pistes intéressantes à l’international. « Nous verrons aussi que les viticulteurs peuvent agir dès aujourd’hui, en jouant par exemple sur la taille » ajoute Justine Vichard.
Pour élever le débat et susciter leurs questions, Justine Vichard a déjà ouvert une plateforme web. « Elle donne accès à une multitude de documentation, vidéos et analyses d’expérimentations en cours ou passées qui permettront de préparer les échanges » explique-t-elle.
Ces documents seront disponibles jusqu’au 29 août 2021, tout comme les replays des webinaires. L’évènement est accessible pour 15 euros.