Accueil / Viticulture / 3 jours dédiés à l’adaptation du vignoble au changement climatique

En ligne
3 jours dédiés à l’adaptation du vignoble au changement climatique

Du 28 au 30 juin, plusieurs experts seront réunis sur une plateforme web pour donner des perspectives et solutions aux vignerons face au changement climatique.
Par Marion Bazireau Le 08 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 jours dédiés à l’adaptation du vignoble au changement climatique
Le matériel végétal est l’une des principales voies d’adaptation du vignoble au changement climatique. - crédit photo : Pixabay
«

Le matériel végétal est l’une des principales voies d’adaptation du vignoble au changement climatique mais il n’existe ni phénotype, ni cépage, ni porte-greffe miracle ». Pour faire émerger des solutions, Justine Vichard, la fondatrice de la société Pacte Végétal va réunir plusieurs experts en ligne du 28 au 30 juin.

Elle a construit un programme de neuf webinaires animés par des chercheurs de l’IFV, l’INRAE, un consultant de l’ICV, une enseignante de Bordeaux Sciences Agro, une experte de Simonit&Sirch, et un pépiniériste.

Plusieurs thèmes seront abordés, parmi lesquels la création variétale, la sélection des plants, les nouveautés en matière de porte-greffes, les variétés anciennes ou les pistes intéressantes à l’international. « Nous verrons aussi que les viticulteurs peuvent agir dès aujourd’hui, en jouant par exemple sur la taille » ajoute Justine Vichard.

Plateforme ouverte

Pour élever le débat et susciter leurs questions, Justine Vichard a déjà ouvert une plateforme web. « Elle donne accès à une multitude de documentation, vidéos et analyses d’expérimentations en cours ou passées qui permettront de préparer les échanges » explique-t-elle.

Ces documents seront disponibles jusqu’au 29 août 2021, tout comme les replays des webinaires. L’évènement est accessible pour 15 euros.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé