menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Vita Bourgogne, le Pole Emploi du vignoble, prend de l’ampleur
Vita Bourgogne, le Pole Emploi du vignoble, prend de l’ampleur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Main d’œuvre
Vita Bourgogne, le Pole Emploi du vignoble, prend de l’ampleur

Le site de recrutement, création originale des interprofessions bourguignonnes, commence à faire ses preuves après 9 mois de mise en ligne.
Par Clément l'Hôte Le 09 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vita Bourgogne, le Pole Emploi du vignoble, prend de l’ampleur
M

is en ligne fin septembre 2020 pour répondre aux difficultés de recrutement des opérateurs bourguignons, le site Vita Bourgogne peut effectuer son premier bilan. Et celui-ci est encourageant. « D’après une première enquête, 86 % de nos recruteurs sont satisfaits » se réjouit Laure-Anne Godek, coordinatrice du programme Vita Bourgogne. Avec un total de 26 000 visites, 373 offres diffusées et une moyenne de 10 réponses par offres, les chiffres semblent en effet témoigner d’une bonne dynamique.

Se mettre à la place du salarié

Ce n’est, espère Laure-Anne Godek, qu’un début. « Le vrai test arrive maintenant, avec la période des travaux en vert, et le recrutement vendanges qui s’annonce. Normalement, l’activité du site devrait exploser ». Une attente d’autant plus forte que les vignerons bourguignons misent beaucoup sur ce nouvel outil. « Lors de la phase de développement, nous avions estimé à 700 le nombre de postes pérennes non pourvus en Bourgogne ». Certains métiers restent encore sous tension, principalement pour les postes d'ouvriers viticoles, de tractoristes et de cavistes. Même si « les efforts faits en terme de formation et de communication devraient commencer à payer ».

Ces neuf premiers mois de fonctionnement ont aussi permis d’identifier quelques compétences clefs demandées par les recruteurs. « L’autonomie et la polyvalence reviennent dans la plupart des offres. Nous allons mettre ces qualités en avant dans notre prochaine campagne de communication », annonce Laure-Anne Godek. Son conseil aux vignerons : « Il faut se mettre à la place du salarié, en se demandant ce qui le ferait rester. Ainsi le contenu de l’offre doit être soigné et complet : on peut évoquer la philosophie de l’exploitation, ses pratiques culturales, mais aussi tous les petits "plus" qui feront que le salarié se sentira bien. Plus l’offre est franche et transparente, plus l’on a de chances de trouver une personne alignée avec les valeurs de l’entreprise. »



 

Des années de travail pour pallier le manque de main-d’oeuvre

En proie, comme beaucoup de vignobles, à d’importantes difficultés de recrutement, la Bourgogne avait voulu frapper fort en créant son propre programme de recrutement : Vita Bourgogne. Le résultat de quatre années de travail de la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et de la FNEB (Fédération des Négociants-Éleveurs de Grande Bourgogne), accompagnés par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), la Région et un fond de soutien européen. À la clef : un site de recrutement moderne, un lien renforcé avec les organismes de formation, et des campagnes de communication dans les agglomérations régionales (voir photo ci-dessous).

Pour les candidats, le site permet « d’organiser son parcours de A à Z » grâce à des offres d’emploi, des propositions de formation et des fiches métiers. Les recruteurs sont quant à eux accompagnés dans la création de ces offres, et bénéficient de l’équivalent d’un logiciel de ressources humaines pour gérer les candidatures.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé