is en ligne fin septembre 2020 pour répondre aux difficultés de recrutement des opérateurs bourguignons, le site Vita Bourgogne peut effectuer son premier bilan. Et celui-ci est encourageant. « D’après une première enquête, 86 % de nos recruteurs sont satisfaits » se réjouit Laure-Anne Godek, coordinatrice du programme Vita Bourgogne. Avec un total de 26 000 visites, 373 offres diffusées et une moyenne de 10 réponses par offres, les chiffres semblent en effet témoigner d’une bonne dynamique.


Ce n’est, espère Laure-Anne Godek, qu’un début. « Le vrai test arrive maintenant, avec la période des travaux en vert, et le recrutement vendanges qui s’annonce. Normalement, l’activité du site devrait exploser ». Une attente d’autant plus forte que les vignerons bourguignons misent beaucoup sur ce nouvel outil. « Lors de la phase de développement, nous avions estimé à 700 le nombre de postes pérennes non pourvus en Bourgogne ». Certains métiers restent encore sous tension, principalement pour les postes d'ouvriers viticoles, de tractoristes et de cavistes. Même si « les efforts faits en terme de formation et de communication devraient commencer à payer ».
Ces neuf premiers mois de fonctionnement ont aussi permis d’identifier quelques compétences clefs demandées par les recruteurs. « L’autonomie et la polyvalence reviennent dans la plupart des offres. Nous allons mettre ces qualités en avant dans notre prochaine campagne de communication », annonce Laure-Anne Godek. Son conseil aux vignerons : « Il faut se mettre à la place du salarié, en se demandant ce qui le ferait rester. Ainsi le contenu de l’offre doit être soigné et complet : on peut évoquer la philosophie de l’exploitation, ses pratiques culturales, mais aussi tous les petits "plus" qui feront que le salarié se sentira bien. Plus l’offre est franche et transparente, plus l’on a de chances de trouver une personne alignée avec les valeurs de l’entreprise. »
En proie, comme beaucoup de vignobles, à d’importantes difficultés de recrutement, la Bourgogne avait voulu frapper fort en créant son propre programme de recrutement : Vita Bourgogne. Le résultat de quatre années de travail de la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et de la FNEB (Fédération des Négociants-Éleveurs de Grande Bourgogne), accompagnés par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), la Région et un fond de soutien européen. À la clef : un site de recrutement moderne, un lien renforcé avec les organismes de formation, et des campagnes de communication dans les agglomérations régionales (voir photo ci-dessous).
Pour les candidats, le site permet « d’organiser son parcours de A à Z » grâce à des offres d’emploi, des propositions de formation et des fiches métiers. Les recruteurs sont quant à eux accompagnés dans la création de ces offres, et bénéficient de l’équivalent d’un logiciel de ressources humaines pour gérer les candidatures.