arie Wodecki et Mathieu Ailloud remportent la finale du concours du meilleur élève sommelier de France 2021 organisé ce vendredi 21 mai par la maison Chapoutier et le grossiste Metro à Tain l’Hermitage. En mention complémentaire, Mathieu Ailloud suit les enseignements du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence (Gironde). Suivant un brevet professionnel à l’Unité de Formation d’Apprentis du lycée de Chamalières (Puy-de-Dôme), Marie Wodecki avait déjà remporté, il y a un an, le concours 2020 du meilleur élève sommelier des terroirs du Sud-Ouest (à l’époque elle était étudiante en mention complémentaire sommellerie au Centre de Formation d’Apprentis de Groisy, en Haute-Savoie).
Annulée en 2020, covid oblige, la compétition s’est tenue ce printemps 2021 grâce à une sélection en distanciel. Les 40 candidats se sont affrontés début mai dans leurs établissements de formation, en répondant à un questionnaire théorique. Les six finalistes retenus ont été départagés par quatre épreuves en présentiel, rapportées par un communiqué : « une présentation au cours d'une simulation de repas des accords "Mets et vins" des plats dégustés la veille (en français et en anglais), une épreuve de décantation sans commentaire avec service du vin, une épreuve de dégustation (deux vins, une eau-de-vie et une crème ou liqueur à reconnaître) et une épreuve de comportement/prestance ».


Organisé depuis 1993, le concours « valorise le métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin » précise un communiqué.