menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L'étudiante sommelière Marie Wodecki remporte le concours, dématérialisé, des vins du Sud-Ouest
L'étudiante sommelière Marie Wodecki remporte le concours, dématérialisé, des vins du Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Adapté au confinement
L'étudiante sommelière Marie Wodecki remporte le concours, dématérialisé, des vins du Sud-Ouest

Un temps annulée pour cause d’épidémie de coronavirus, la compétition de sommellerie est devenue une épreuve numérique pour s’adapter à la crise sanitaire actuelle.
Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'étudiante sommelière Marie Wodecki remporte le concours, dématérialisé, des vins du Sud-Ouest
E

tudiante en mention complémentaire sommellerie au Centre de Formation d’Apprentis de Groisy (Haute-Savoie), Marie Wodecki remporte le concours 2020 du meilleur élève sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Confinée à domicile, la trente-quatrième édition de cette compétition s’est tenue ce lundi 6 mars par ordinateurs et webcams interposées. Les 23 élèves candidats se sont connectés le matin pour trois épreuves sur Googleform (un questionnaire écrit, correction de carte des vins et épreuve d’accords mets et vins), puis les trois finalistes ont été interrogés l’après-midi par visioconférence sur Zoom (présentations d'accords mets et vins en anglais).

"Le concours était orienté sur la théorie, bien évidemment, et pour l'épreuve finale, du fait d'avoir déjà participé à un concours de sommellerie en Provence*, je n'ai pas été déstabilisée. Le timing était restreint et il fallait tout montrer en peu de temps" se rappelle Marie Wodecki. A 22 ans, l'élève sommelière s'est orientée vers l'hôtellerie après son bac, obtenant un bachelor arts culinaires avec l'option pâtisserie à l'école Ferrandi de Paris. Après une expérience de commis puis chef de partie en pâtisserie au restaurant Yoann Conte (à proximité d'Annecy), Marie Wodecki s'est orientée vers la sommellerie (elle est apprentie au restaurant le Clocher). Les deux autres finalistes sont Clément Calvel, du lycée hôtelier de Talence (Gironde) et Maëva Pelissier, du lycée hôtelier de Toulouse (Haute-Garonne).

Maintenir le lien

Initialement prévue ce lundi 30 mars à la maison des vins de Gaillac, la compétition a été reportée organisateurs à cause de l’épidémie de coronavirus par ses organisateurs, la section Sud‐Ouest Occitanie de l’Union des Sommeliers Français (UDSF) et l’Interprofession des Vins du Sud‐Ouest (IVSO). « Le maintien de cette épreuve par les organisateurs est à souligner, tout comme le caractère innovant de cette démarche en ligne, qui a permis de maintenir le lien entre professionnels et sommeliers en devenir » souligne dans un communiqué Philippe Faure-Brac, le président de l’UDSF qui a participé au jury.

 


*: Le concours ce vins de Provence du château Gassier, en mars 2020.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Spassy Bakuss Le 10 avril 2020 à 08:03:34
Comment c’est possible ? Un virtuel concours sans un verre à la main sans dégustation. Le Sommelier nouveau est arrivé. Ce n’est pas à la gloire de la profession. RIDICULE.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé