e vote est intervenu dans le cadre de l’assemblée générale virtuelle de l’Association et porte à sa tête une figure bien connue de la sommellerie internationale, qui succède à l’Argentin Andrés Rosberg. Maître sommelier des vins et spiritueux de France dès 1988, William Wouters a collectionné les titres et les prix au cours de sa carrière, dont 35 ans ont été dédiés à la gastronomie. Nommé personnalité belge du vin de l’année par la revue Vino Magazine en 2014, ce sommelier globetrotter est également vigneron au Portugal, tout en occupant le poste de vice-président de l’ASI pour l’Europe depuis 2017. Il avait officié lors du concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2019 à Anvers, récompensé du prix du meilleur événement de l’année en Belgique par GaultMillau.


« Originaire d’un pays qui compte 6 gouvernements, trois langues et 144 ministres, le sens du compromis et la recherche de solutions fait partie de mon ADN », avait-il déclaré en amont de son élection. Parmi ses objectifs à la tête de l’ASI, le président belge entend s’appuyer sur les nouvelles technologies pour donner davantage de visibilité à l’association, tout en favorisant la représentation de la plupart des continents dans chaque comité et le développement des programmes de formation dédiés à la sommellerie au niveau mondial. Il sera épaulé par le nouveau secrétaire général de l’ASI, l’Allemand Peer F. Holm, ainsi que par la secrétaire générale adjointe Julie Dupouy-Young (Irlande), le trésorier Philippe Faure-Brac (France) et le trésorier adjoint Samuil Angelov (Finlande).
Plusieurs vice-présidents ont également été élus à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle : Saiko Tamura-Soga (Japon) pour l’Asie et l’Océanie, Michèle Aström Chantôme (Maroc) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Piotr Kamecki (Pologne) pour l’Europe et Marcos Flores Tlalpan (Mexique) pour les Amériques. Ils sont principalement responsables de la coordination des associations dans chaque continent ou zone géographique.