eux acteurs importants ont fusionné ce 19 mai. Weenat, qui commercialise depuis 2014 une station météo et des capteurs agro-météo connectés à une application mobile, et Weather Measures, qui développe depuis 2015 des algorithmes de traitement spatialisé des données agro-météo, avec une précision au km².
« C’est une première en Europe, et un levier fort pour améliorer les performances agronomiques des agriculteurs et de leurs conseillers, annoncent les deux entreprises dans un communiqué commun. Pour alimenter des Outils d’Aide à la Décision avec des données de qualité ou anticiper les risques sanitaires et climatiques, la convergence des vecteurs de données météo est clé ».
Les deux structures travaillaient déjà pour le compte de clients en commun. « Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen » déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.
Weather Measures a apporté ses actions au capital de Weenat. Ses fondateurs en deviennent actionnaires. En pratique, les deux équipes continueront à opérer depuis leurs locaux de Nantes et Clermont-Ferrand.


En 2021, les deux entités affichent une tendance de croissance à plus de 50%. Elles annoncent désormais compter 35 salariés, 12 000 clients agriculteurs et viticulteurs, un partenariat avec les 40 premières coopératives et négoces agricoles français, 8 000 capteurs posés en France et en Europe et 1 milliard de données traitées chaque jour.