menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mille plantiers volés dans le vignoble alsacien
Mille plantiers volés dans le vignoble alsacien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un suspect
Mille plantiers volés dans le vignoble alsacien

Environ un millier de plants de vignes ont été dérobés au champ en ce mois de mai à cinq viticulteurs de la région de Colmar. Ils ont déposé plainte individuellement.
Par Christophe Reibel Le 19 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mille plantiers volés dans le vignoble alsacien
«

 Des vols de plants, cela arrive. Mais autant, pris au même exploitant, c’est inédit ! ». Une semaine après avoir constaté la disparition de 360 pieds de riesling dans une première parcelle, replantée entre le 20 et 22 avril, et 132 dans une autre, Anne-Cécile Carrer-Hattermann, gérante du domaine Schmitt&Carrer à Kientzheim dans le Haut-Rhin, n’en revient toujours pas.

Le ou les voleurs ont prélevé sans les abîmer deux lignes entières, toutes les pointes, et quelques pieds au hasard dans le premier cas, les trente-trois premiers pieds sur quatre lignes dans le second.

Ça  fait bizarre

Anne-Cécile Carrer-Hattermann n’est pas seule dans ce cas. Depuis début mai, quatre autres viticulteurs ont été victimes de vols similaires dans le secteur pour des volumes compris entre 72 et 300 pieds de riesling et de pinot noir. Anne-Cécile essaie de comprendre. « Les pépiniéristes ont moins produit anticipant une diminution du rythme de plantation qui ne s’est pas produite. Le riesling est le cépage le plus concerné par cette pénurie. C’est tombé sur nous parce que nous venions de replanter. Ça fait bizarre. Un sentiment d’injustice vous gagne. On prend un petit coup au moral dans un contexte déjà difficile depuis un an. Quand ce type de problème se surajoute, c’est dur à encaisser. On s’interroge alors que nous avons de bonnes relations avec tous nos confrères ».

Un suspect mis en cause

Le soir du 12 mai, Anne-Cécile Carrer-Hattermann publie un post de rage sur son compte Facebook. Il est partagé plus de mille fois. Le lendemain, des collègues lui signalent une parcelle en train d’être replantée à moins de cinq kilomètres de chez elle. Elle se rend sur place et communique l’information aux enquêteurs. Un suspect est mis en cause. Il aurait reconnu être l’auteur du vol dans au moins deux parcelles. L’enquête devra encore déterminer les contours exacts de son implication, totale ou partielle. Entre-temps, les plants présumés volés ont été éliminés de la parcelle où s’activait le suspect.

Le domaine Schmitt&Carrer va essayer de compléter sa plantation avec des pieds de 2ème choix et un autre porte-greffe qui vont perdre une année de récolte.

« Un sentiment d’injustice vous gagne. On prend un petit coup au moral dans un contexte déjà difficile depuis un an. Quand ce type de problème se surajoute, c’est dur à encaisser » témoigne Anne-Cécile Carrer-Hattermann.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé