menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 13 domaines pour une association de promotion des terroirs de Moulin-À-Vent
13 domaines pour une association de promotion des terroirs de Moulin-À-Vent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cru du Beaujolais
13 domaines pour une association de promotion des terroirs de Moulin-À-Vent

Les domaines à l’origine du festival de jazz du cru du Beaujolais s’organisent désormais autour d’une plateforme de promotion élargie.
Par Alexandre Abellan Le 25 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
13 domaines pour une association de promotion des terroirs de Moulin-À-Vent
D

ans le vignoble de l’appellation Moulin-À-Vent, « nous sommes sur le haut de gamme du milieu de gamme. Il faut affirmer haut et fort que ce sont de grands vins ! » clame Jean-Charles Parinet, le président de l’association nouvellement créée Cap Moulin-À-Vent. Fondée par les treize domaines* portant le festival musical Jazz in Moulin à Vent, l’association accueille en son sein l’évènement annuel et des opérations de valorisation par la dégustation de son cru du Beaujolais. Se voulant complémentaire des autres initiatives de promotion, l’association « fait de la chirurgie. Le travail de fonds est réalisé par les crus et l’interprofession » résume Jean-Charles Parinet.

Même volonté

Ouvert à de nouveaux adhérents par un système de cooptation, l’association défend une vision plurielle du cru. « Nous avons des approches assez différentes, mais une même volonté de préserver les subtilités de terroirs nous réunit » explique Jean-Charles Parinet, qui souligne l’identification de 69 lieux-dits spécifiques sur l’appellation. Et ajoute que les membres de l’association revendiquent des mentions cadastrales et lieux-dits sur leurs étiquettes.

Covid oblig, les concerts du festival Jazz in Moulin-à-Vent ont été annulés en 2020 et 2021. La prochaine édition est prévue le samedi 28 mai 2022. Les 13 domaines de l’association représenteraient 20 à 30 % de l’AOC de 630 hectares de vignes.

 

* : Soit les châteaux Bonnet, des Gimarets, des Jacques et du Moulin à Vent, les domaines de Rochegrès, du Granit, du Moulin d’Eole, Louis Boillot et Fils, Merlin, Paul Janin & fils et Richard Rottiers, la maison Le Nid et Thibault Liger-Belair

 

De gauche à droite, rang du haut : Jean-Jacques et Edouard Parinet (château du Moulin-à-Vent), Franck Bessone (domaine du Granit) et Matthieu Mangenot (maison Albert Bichot). De gauche à droite, rang du bas : Perrine Janin (domaine Paul Janin), Charlotte Perrachon (château Bonnet), Jasper Morris (journaliste lors d'une visite), Delphine Lardet (Maison Le Nid) et Cyril Chirouze (château des Jacques).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé