menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Relances du projet de LGV Bordeaux -Toulouse et de ses oppositions vigneronnes
Relances du projet de LGV Bordeaux -Toulouse et de ses oppositions vigneronnes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Terroirs en danger
Relances du projet de LGV Bordeaux -Toulouse et de ses oppositions vigneronnes

Le projet de la LGV, la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, longtemps vieux serpent de mer, refait surface et trouve ses opposants. Aux premiers rangs figure le viticulteur Vincent Dubourg, du château de Sauvage à Landiras, en Gironde.
Par Colette Goinère Le 12 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Relances du projet de LGV Bordeaux -Toulouse et de ses oppositions vigneronnes
C

’est une annonce qui relance les oppositions. Le 28 avril dernier, le premier ministre Jean Castex, confirmait l’enveloppe de 4,1 milliards d’euros pour le financement d’une partie du chantier de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. De qui donner de l’urticaire à certains. Ainsi Vincent Dubourg, viticulteur à Landiras, à la tête du château de Sauvage (7 ha en bio et AOC Graves). La future ligne devrait passer à 500 mètres de ses parcelles les plus proches et à 1 km de son chai.

"Je ne suis pas opposé à la LGV parce qu’elle passerait près de chez moi. Je suis opposé car j’estime que va être saccagé un territoire fait de forêts  et de vignes. Ce sera une véritable saignée" plaide-t-il . Et de pencher pour une autre alternative, à savoir la modernisation de la ligne existante évaluée à 2 milliards d’euros et qui ramènerait la durée du trajet à 1h20. « Le  projet de LGV à 8 milliards d’euros ne ferait que gagner 13 minutes de trajet"  indique-t-il. Le 4 mai dernier, Vincent Dubourg, engagé dans Génération Ecologie, n’était pas mécontent d’accueillir sur sa propriété le candidat EELV aux élections régionales, Nicolas Thierry, lui aussi, ferme opposant à un projet qui serait un "gaspillage d’argent indécent".

Des années d'opposition

Déjà en 2014, les AOC Sauternes et Barsac avaient tirer la sonnette d’alarme pour dire leur opposition à la LGV qui viendrait mettre à mal la production des Sauternes. Aujourd’hui, Vincent Dubourg préfère penser que l’opposition viendra du monde citoyen. En attendant il compte interpeller le syndicat des Graves sur ce dossier. Celui qui a  été administrateur entre 2008 et 2018  du syndicat espère se faire entendre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé