menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le syndicat de Sauternes va poser un recours devant le Conseil d’Etat
Le syndicat de Sauternes va poser un recours devant le Conseil d’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ligne Grande Vitesse
Le syndicat de Sauternes va poser un recours devant le Conseil d’Etat

Le projet de liaison ferroviaire continue d’indigner dans le vignoble bordelais, qui va déposer courant août un recours devant la plus haute autorité administrative française.
Par Alexandre Abellan Le 07 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le syndicat de Sauternes va poser un recours devant le Conseil d’Etat
Vent debout contre le projet de LGV, Xavier Planty va porter l’affaire devant le Conseil d'Etat. - crédit photo : Jean-Bernard Nadeau (Agence Fleurie).
R

éuni ce 5 juillet, le conseil d’administration du syndicat viticole Sauternes a validé le dépôt, cet été, d’un recours devant le Conseil d’Etat contre le projet de LGV Sud-Ouest. Malgré l’avis défavorable de l’enquête d’intérêt public, la liaison TGV entre Bordeaux et Dax a été validée par le ministère des transports (qui annonce sa mise en ligne pour 2027). Elle pourrait remettre en cause les équilibres bioclimatiques d’un fleuve, le Ciron, qui parcourt le vignoble de Sauternes. La construction d’un ouvrage le traversant risquerait d’affecter le terroir du sauternais en gênant le développement de Botrytis cinerea en pourriture noble clame les représentants du vignoble. D’une seule voix, ils demandent des études de terrain pour compléter des recherches jusque-là essentiellement bibliographiques (cliquer ici pour en savoir plus).

Coûts écologiques et économiques

La LGV, « ce serait une catastrophe écologique » pose Xavier Planty, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Sauternes. Qui ajoute que « la question du financement d’un projet aussi pharaonique se pose. Tout le monde se rend bien compte qu’envoyer une LGV de Bordeaux à Dax sans passer par le Pays Basque est une aberration économique totale. Le modèle de cette liaison repose sur deux métropoles à moins de 300 kilomètres de distance… »

Menée en association avec la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, cette action devant la plus haute juridiction administrative française espère mettre un terme à ce projet régional. Si ce recours est débouté, la seule alternative pour les opposants à la LGV resterait de se pourvoir devant la juridiction européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé