éuni ce 5 juillet, le conseil d’administration du syndicat viticole Sauternes a validé le dépôt, cet été, d’un recours devant le Conseil d’Etat contre le projet de LGV Sud-Ouest. Malgré l’avis défavorable de l’enquête d’intérêt public, la liaison TGV entre Bordeaux et Dax a été validée par le ministère des transports (qui annonce sa mise en ligne pour 2027). Elle pourrait remettre en cause les équilibres bioclimatiques d’un fleuve, le Ciron, qui parcourt le vignoble de Sauternes. La construction d’un ouvrage le traversant risquerait d’affecter le terroir du sauternais en gênant le développement de Botrytis cinerea en pourriture noble clame les représentants du vignoble. D’une seule voix, ils demandent des études de terrain pour compléter des recherches jusque-là essentiellement bibliographiques (cliquer ici pour en savoir plus).
La LGV, « ce serait une catastrophe écologique » pose Xavier Planty, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Sauternes. Qui ajoute que « la question du financement d’un projet aussi pharaonique se pose. Tout le monde se rend bien compte qu’envoyer une LGV de Bordeaux à Dax sans passer par le Pays Basque est une aberration économique totale. Le modèle de cette liaison repose sur deux métropoles à moins de 300 kilomètres de distance… »
Menée en association avec la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, cette action devant la plus haute juridiction administrative française espère mettre un terme à ce projet régional. Si ce recours est débouté, la seule alternative pour les opposants à la LGV resterait de se pourvoir devant la juridiction européenne.