n Bourgogne, les moyens de lutte contre le gel ont été actionnés à partir du 6 Avril, pour faire face à trois nuits de froid intense, où le thermomètre est descendu jusqu’à -8°C.
Brûlage de paille, bougies, aspersion, les vignerons ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour limiter les dégâts.
Pour le domaine Laboureau, à Bligny-les-Beaune (21), ces épisodes de froid ont été l'occasion de tester un prototype. Dans une parcelle de 10 ares de Corton Charlemagne, le duo père-fils Pascal et Mathieu a utilisé des câbles chauffants, à l’instar de leurs confrères chablisiens, mais ont en plus posé un voile d’hivernage sur le palissage qu’ils ont plombé au sol par des lattes pour éviter la déperdition de chaleur due au vent.
« Nous étudions ce système depuis 2016 avec Frédéric et Philippe Bellier, de Florane Entreprise » racontent-ils. Le fil de baguette est chauffé grâce à un générateur électrique, et le résultat est très probant ».
La température sous le voile a été portée à 6°C, alors qu’il faisait -4°C à l’extérieur. La quasi-totalité des bourgeons a été épargnée.
« Il nous a fallu 1 heure à 6 personnes pour poser le voile sur les dix ares. Il faudrait donc environ 1 journée pour faire le même travail sur un hectare. Nous sommes en relation avec l’INAO pour homologuer notre solution et avec FranceAgriMer pour obtenir des subventions » indique le duo, ajoutant que l’idéal serait que les vignerons investissent collectivement dans ce système pour en réduire les coûts investissement.