a carte des dégâts recensés en Gironde va rougir un peu plus. Relativement épargné par les vagues de froid d’avril, le nord du Médoc s’est fait rattraper par le gel ce dimanche 2 mai.
Les vignerons de toute la zone de Lesparre, Gaillan-en-Médoc, Civrac-en-Médoc et Saint Germain d’Esteuil ont connu des températures allant jusqu’à -2°C. Rebelote le lundi. « Ils savaient que ce serait limite et avaient heureusement allumé des feux » indique Philippe Abadie, le directeur du service entreprises de la Chambre d’Agriculture de Gironde.
Les techniciens de la Chambre sont en train de faire le tour des parcelles pour relever les dégâts. Malgré les températures fraîches des dernières semaines, la vigne avait continué à se développer. Selon Philippe Abadie, il aurait aussi gelé au nord de la rive droite de l’estuaire.
Même chose à Cognac, dimanche matin, et lundi 3 mai. « Les stations météo des viticulteurs de Charente et Charente-Maritime ont enregistré des 0, -1, -2, et même -2,5°C » rapporte Bastien Brusaferro, responsable du suivi des aléas climatiques à l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC).
Les deux vagues de froid d’avril avaient déjà grillé entre 10 et 15 % des bourgeons. « Malgré l’activation des tours antigel et l’allumage de feux, la situation risque d'empirer, tout le vignoble ayant débourré ».
Un recensement des dégâts est en cours. L’UGVC sera en mesure de les préciser à partir du 17 mai.