Le contexte sanitaire actuel ne permet pas la tenue de Bordeaux Fête le Vin dans le format qu’on lui connait » annoncent dans un communiqué les organisateurs de l’évènement, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Maintenu du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2021 ne se tiendra pas sur les quais de la capitale girondine, mais « dans un format adapté et inédit », qui consiste à proposer des dégustations de vignerons et négociants chez des cavistes et restaurateurs de la métropole bordelaise. Soit « des animations qui seront les bienvenues pour accompagner la reprise » de la consommation hors domicile précise le communiqué.
Il n’y aura pas un chat sur les quais pour Bordeaux Fête le Vin, mais le Chat du dessinateur belge Philippe Geluck. Dédiée à son personnage créé dans le Soir le 23 mars 1983, son exposition de statues « le Chat déambule » s’installant en bord de Garonne du 17 juin jusqu’à la rentrée de septembre prochain. Actuellement exposées à Paris, sur les Champs-Élysées, les vingt statues monumentales fondues par François Deboucq et Jo Van Geert doivent ensuite partir en tournée dans le monde jusqu’en 2024.
Comme lors des précédentes éditions, des voiliers seront à quai lors de l’évènement. Ils seront trois cette année : le Français, le Galéon et Le Marité.