menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Michel Papaud coordonne les aides aux vignobles gelés
Michel Papaud coordonne les aides aux vignobles gelés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ministère de l’Agriculture
Michel Papaud coordonne les aides aux vignobles gelés

Le préfet est missionné par le ministre de l’Agriculture pour lever les difficultés qui ne manqueront pas d’apparaître dans le déploiement des fonds destinés aux vignerons touchés par le gel d’avril 2021.
Par Alexandre Abellan Le 30 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Papaud coordonne les aides aux vignobles gelés
N

ommé coordinateur du plan gel pour les trois prochains mois, le préfet Michel Papaud se voit confier par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, « une mission de suivi et de supervision » du plan gouvernemental d’aide aux agriculteurs gelés. D’après un communiqué de la rue de Varenne, cette nomination doit permettre « la mise en œuvre rapide et effective des mesures de soutien aux exploitations et entreprises touchées par le gel conformément aux annonces du premier ministre », Jean Castex, le 17 avril dernier.

Annonçant il y a deux semaines des mesures d’urgence (« année blanche de cotisations, dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti, mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle et de Prêt Garanti par l’État »), l’exécutif prévoit une enveloppe d’un milliard d’euros pour un fonds de solidarité exceptionnel (étant assurable, le vignoble n’est pas couvert par le régime des calamités agricoles). Cette enveloppe d’urgence doit être allouée ces prochains jours aux préfets concernés « pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté » précisait alors le gouvernement.

Situations de crise

Cette aide doit arriver dans les tous prochains jours (cette fin de semaine ou le début de semaine prochaine selon les régions) indique à Vitisphere le ministère de l’Agriculture, qui précise ne pas avoir d’éléments à date sur les montants concernés. Dans ce cadre, Michel Papaud doit apporter « son expertise dans la gestion des situations de crise et sa connaissance fine des interactions entre administration centrale et services déconcentrés ». Ancien préfet des Alpes de Haute Provence, Michel Papaud a dirigé la sécurité civile et la gestion des crises en 2013 et 2014.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé