oël Leloup, le chef d’atelier des Vignobles Larose-Trintaudon, dans le Médoc, est conquis. Il vient de commander à Ecopra trois nouveaux kits, à monter sur les engins agricoles du domaine.
« Ce comburateur permet aux véhicules de consommer moins de carburant » annonce Xavier Dumartin, commercial Grand Ouest pour la société auvergnate. Le kit humidifie et améliore l’air qui entre dans le moteur, « sachant qu’il faut environ 15 000 litres d’air pour brûler un litre de carburant », entrainant une meilleure combustion, une réduction de la consommation et une augmentation du couple, sans remise en cause de la garantie constructeur.
« Pour environ 700 euros, on peut le monter sur n’importe quel véhicule, qu’il roule à l’essence, au diesel, ou au gaz. Du fait de leur régime constant, il fait économiser 15 à 30% de carburant aux engins agricoles » assure Xavier Dumartin. Dans l’Ouest, les installations sont réalisées par Claas Aquitaine ou Equipagri 17.
Après avoir fait équiper un premier enjambeur Frema Tractis en 2019, Joël Leloup a en effet vu sa consommation baisser de 20%, passant de 9,28 à 6,84 L/h. « Soit une économie de 528 litres pour 220 heures de travail » témoigne-t-il. Pendant l’été et la saison des traitements phytosanitaires, la consommation a même chuté de 31%.
Convaincu, il a demandé une nouvelle installation sur une machine à vendanger Gregoire G7.240 (voir vidéo ci-dessous). « Nous avons constaté en 2019 une baisse de 12% pour 217h de vendanges » indique-t-il.
En 2020, comme elle disposait d’un meilleur couple grâce au kit, le chef d’atelier a décidé d’installer deux descentes supplémentaires sur sa G7. « Nous avons monté le régime de 200Tr/mn pour faire tourner la turbine plus vite. Avant 2020, nous consommions 3,17/ha. Il ne nous a cette fois fallu que 12.92L/h pour faire 4.5Ha soit 2.87L/Ha. Nous avons fait le même travail en deux fois moins de temps et en économisant 10,5% de carburant » se réjouit Joël Leloup.


Sur son dernier essai, un enjambeur Tecnoma TPH100CD, Joël Leloup a noté une baisse de 16% de la consommation. « Elle a beaucoup fluctué quand le tracteur faisant beaucoup de route, beaucoup moins dans la vigne où l’engin travaillait à un régime donné ».
L’an passé, le Château Couhins, domaine de l’Inrae à Villenave d’Ornon, s’est également laissé tenter sur un enjambeur Caval, économisant d’après Ecopra 36% de carburant.
Lire la vid�o