e kit ne manque pas d’air ! Appelé modestement « Spray Control System », il vous propose d’économiser de 47 à 73 % la consommation de bouillie à pulvériser tout en assurant une protection équivalente ou supérieure à un appareil sans kit. Plusieurs conditions à cela : l’équipement s’adapte sur des pulvérisateurs à jets d’air, donc du type atomiseur, contrôle jusqu’à 20 buses à pulsation PWM individuellement, et analyse simultanément à la pulvérisation la densité et la taille des ceps de vigne grâce à une technologie de détection par Lidar - « light detection and ranging » ou « laser imaging detection and ranging », soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser ». Ultime condition : alléger son portefeuille de quelques 27000 dollars, plus 2500 dollars annuels d’abonnement. Sélectionnée dans son concours des innovations awards, le Sima attribue à cette solution ce vendredi 23 avril 2021 une de ses médailles d’or. Une solution élaborée en partenriat avec le département de l'agriculture américaine.
Concrètement, le kit Spray Control System s’adapte à des appareils déjà en circulation. L’entreprise promet qu’il s’installe en 3 à 5 heures. Sur un pulvérisateur de type aéroconvecteur, pourtant plutôt décrié des derniers temps à cause de la dérive qu’ils produisent. Justement, sur ce point, Smart-Apply assure que son système diminue jusqu’à 87 % la dérive aérienne et 97 % celle au sol. Autre avantage avancé par la société : grâce à la détection Lidar et au GPS, son système permet l’économie de bouillie par les non-recroisements. Enfin, la solution indique également à l’opérateur où il a pulvérisé pendant le traitement en utilisant les superpositions de cartes Google Maps. De quoi ne pas se perdre dans ses passages, pas plus que dans la jungle technologique !
Kit Spray Control System
Lire la vid�o
Vitibot décroche aussi l’or des Sima Innovation Awards dans la catégorie « électronique embarquée, pièces et services » pour le VitiDrive. Il s’agit d’un contrôleur universel pour les machines et outils électriques viticoles. Plus précisément, de contrôleurs intelligents d'organes de puissance des moteurs. « Ils matérialisent la capacité à piloter et à monitorer tous les actionneurs et outillages électriques embarqués dans une machine, précise Vitibot. Ils sont des éléments essentiels qui donnent une intelligence propre à chaque outil et qui leur permettent de garantir une bonne qualité de travail, ainsi que de collecter des données ».