menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une modulation des traitements phytos à l’échelle intra parcellaire
Une modulation des traitements phytos à l’échelle intra parcellaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture 4.0
Une modulation des traitements phytos à l’échelle intra parcellaire

Chouette Vision et l’IFV vont tester la modulation de doses des phytos au sein d'une parcelle à l'aide de drones et des capteurs embarqués. Plusieurs viticulteurs vont en profiter dès cette saison.
Par Marion Bazireau Le 10 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une modulation des traitements phytos à l’échelle intra parcellaire
L

’algorithme Optidose développé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin il y a plusieurs années permet aux viticulteurs de moduler leurs traitements phytosanitaires contre le mildiou et l’oïdium en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique de la vigne, et du gabarit de la végétation à un endroit donné.

« Comme ils renseignent ses informations manuellement, ils ne peuvent au mieux travailler qu’à l’échelle des parcelles. C’est dommage car elles ne sont jamais homogènes » regrette Charles Nespoulous, co-fondateur de Chouette Vision.

La start-up va intégrer le module Optidose sur sa plateforme pour y remédier. « Nos clients n’auront plus qu’à faire voler un drone ou passer en tracteur avec une caméra embarquée dans leur vignoble pendant la période des traitements » explique Charles Nespoulous.

Encore quelques places pour des essais cette année

La largeur du feuillage de chaque cep sera automatiquement imputée dans le logiciel. « Cela leur permettra d’utiliser Optidose à son plein potentiel et de faire de nouvelles économies de traitement ».

Chouette Vision et l’IFV vont travailler ensemble cette année chez plusieurs viticulteurs pour procéder aux derniers ajustements. « Il nous reste quelques places. Si certains sont intéressés par la viticulture 4.0 ils peuvent nous contacter » indique Charles Nespoulous.

Dès 2022, le système sera accessible à tous. Chouette Vision proposera aux viticulteurs trois options : acheter un drone, acheter un capteur ou passer par la prestation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé