menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’application qui mesure les temps de travaux vignerons
L’application qui mesure les temps de travaux vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Smartphone
L’application qui mesure les temps de travaux vignerons

Aptimiz permet aux vignerons de prendre du recul sur le temps passé sur chaque atelier, de faire appel à des prestataires, ou de comparer la durée nécessaire à l’entretien de parcelles de vignes conduites selon différents itinéraires.
Par Marion Bazireau Le 29 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’application qui mesure les temps de travaux vignerons
T

rois fils d’agriculteurs diplômés de l’ESA d’Angers, Armand Sachot, Mathieu Carpentier et Simon Denonnain, ont fondé Aptimiz et développé une application smartphone permettant de mesurer le temps de travail agricole.

« De part notre passif familial, nous nous sommes d’abord orientés en 2018 vers la polyculture et l’élevage, indique Simon Denonnain, mais l’outil est aujourd’hui très bien adapté à la viticulture, un secteur gourmand en main d’œuvre ».

15 vignerons l’utilisent au quotidien. Après une première configuration de son parcellaire et des différentes zones de travail (cave, bureaux, magasin de vente direct…), il n’y a presque plus rien à faire. Il suffit d’appuyer sur un bouton lorsque l’on se lève le matin et de faire de même lorsqu’on termine sa journée de travail. Aptimiz calcule également les temps de trajet entre différents bâtiments. On peut en fin de journée préciser quelle intervention a été réalisée dans telle ou telle parcelle (taille, rognage, vendanges…).

Un bilan global

Les vignerons ont différents usages de l’application. « Certains l’ont téléchargée pour optimiser leurs temps de travaux sur différents ateliers, et éventuellement faire appel à des prestataires » reprend Simon Denonnain. D’autres l’utilisent pour comparer les temps de travail sur des parcelles conduites selon différents itinéraires techniques (sol travaillé ou pas, par exemple). « En fin de carrière, l’application permet de faire un bilan global de l’organisation du travail sur l’exploitation et de faciliter les transmissions » ajoute le co-fondateur.

Les vignerons peuvent aussi poser des traceurs bluetooth sur les outils ou machines qu’ils utilisent dans les zones où la position GPS n’est pas connue.

Tous les jours, tous les mois, ou tous les ans, des graphiques leur donnent une vision globale de leur organisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé