rois fils d’agriculteurs diplômés de l’ESA d’Angers, Armand Sachot, Mathieu Carpentier et Simon Denonnain, ont fondé Aptimiz et développé une application smartphone permettant de mesurer le temps de travail agricole.
« De part notre passif familial, nous nous sommes d’abord orientés en 2018 vers la polyculture et l’élevage, indique Simon Denonnain, mais l’outil est aujourd’hui très bien adapté à la viticulture, un secteur gourmand en main d’œuvre ».
15 vignerons l’utilisent au quotidien. Après une première configuration de son parcellaire et des différentes zones de travail (cave, bureaux, magasin de vente direct…), il n’y a presque plus rien à faire. Il suffit d’appuyer sur un bouton lorsque l’on se lève le matin et de faire de même lorsqu’on termine sa journée de travail. Aptimiz calcule également les temps de trajet entre différents bâtiments. On peut en fin de journée préciser quelle intervention a été réalisée dans telle ou telle parcelle (taille, rognage, vendanges…).
Les vignerons ont différents usages de l’application. « Certains l’ont téléchargée pour optimiser leurs temps de travaux sur différents ateliers, et éventuellement faire appel à des prestataires » reprend Simon Denonnain. D’autres l’utilisent pour comparer les temps de travail sur des parcelles conduites selon différents itinéraires techniques (sol travaillé ou pas, par exemple). « En fin de carrière, l’application permet de faire un bilan global de l’organisation du travail sur l’exploitation et de faciliter les transmissions » ajoute le co-fondateur.
Les vignerons peuvent aussi poser des traceurs bluetooth sur les outils ou machines qu’ils utilisent dans les zones où la position GPS n’est pas connue.
Tous les jours, tous les mois, ou tous les ans, des graphiques leur donnent une vision globale de leur organisation.