près la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec l’application Agricivis, c’est celle de Gironde et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui veulent renouer le dialogue entre les viticulteurs et leurs voisins.


Il y a 15 jours, ils ont lancé l’outil BVE 33 pour « Bien vivre ensemble ». C’est une application mobile gratuite qui informe efficacement les riverains et promeneurs lorsqu’un traitement a été effectué ou est en cours à proximité.
« L’objectif est de favoriser un dialogue apaisé et constructif avec les riverains, et d’afficher la volonté de transparence du monde agricole vis-à-vis des citoyens » détaille la Chambre d’Agriculture de la Gironde.
Les viticulteurs et agriculteurs téléchargent l’application sur leur smartphone et créent un compte “contributeur” (validé par le CIVB pour les viticulteurs et par la Chambre pour les agriculteurs). Ils sélectionnent leurs parcelles en cliquant dessus (base Google maps) puis choisissent les informations : les traitements (possibilité de mentionner le type de produit utilisé - produits phytosanitaires bio ou non) ou le type de travaux en cours (ex. : taille, vendanges, tonte, broyage de sarments, etc) dans les vignes ou les champs.
L’application permet également de signaler des alertes sanitaires (ex. épizootie, réactions allergiques) ou météorologiques (ex. inondation, grêle, gel). Les citoyens téléchargent également gratuitement l’application sur leur smartphone ou leur tablette. Ils peuvent demander à recevoir des notifications pour être informés sur toutes les parcelles situées à moins de 400 m de leur position.