menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une application pour prévenir les riverains des travaux dans les vignes
Une application pour prévenir les riverains des travaux dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dialogue
Une application pour prévenir les riverains des travaux dans les vignes

La Chambre d'agriculture de la Gironde et le CIVB lancent une application smartphone gratuite pour afficher la volonté de transparence du monde agricole et des viticulteurs vis-à-vis des citoyens.
Par Marion Bazireau Le 20 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une application pour prévenir les riverains des travaux dans les vignes
A

près la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec l’application Agricivis, c’est celle de Gironde et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui veulent renouer le dialogue entre les viticulteurs et leurs voisins.

Volonté de transparence

Il y a 15 jours, ils ont lancé l’outil BVE 33 pour « Bien vivre ensemble ». C’est une application mobile gratuite qui informe efficacement les riverains et promeneurs lorsqu’un traitement a été effectué ou est en cours à proximité.

« L’objectif est de favoriser un dialogue apaisé et constructif avec les riverains, et d’afficher la volonté de transparence du monde agricole vis-à-vis des citoyens » détaille la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Les viticulteurs et agriculteurs téléchargent l’application sur leur smartphone et créent un compte “contributeur” (validé par le CIVB pour les viticulteurs et par la Chambre pour les agriculteurs). Ils sélectionnent leurs parcelles en cliquant dessus (base Google maps) puis choisissent les informations : les traitements (possibilité de mentionner le type de produit utilisé - produits phytosanitaires bio ou non) ou le type de travaux en cours (ex. : taille, vendanges, tonte, broyage de sarments, etc) dans les vignes ou les champs.

Alertes sanitaires

L’application permet également de signaler des alertes sanitaires (ex. épizootie, réactions allergiques) ou météorologiques (ex. inondation, grêle, gel). Les citoyens téléchargent également gratuitement l’application sur leur smartphone ou leur tablette. Ils peuvent demander à recevoir des notifications pour être informés sur toutes les parcelles situées à moins de 400 m de leur position.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé