menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins
Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agricivis
Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins

Disponible sur smartphone, l’application Agricivis permet en quelques secondes de prévenir ses voisins d’un traitement ou de toute autre opération viticole. De quoi éviter les malentendus et apaiser les tensions.
Par Marion Bazireau Le 15 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une application gratuite qui recrée du lien entre les viticulteurs et leurs voisins
P

as envie de revivre les conflits de voisinage que vous avez connus l’an passé suite à la mise en place de la nouvelle réglementation sur les zones de non-traitement (ZNT) ? Et pas toujours le temps pour envoyer des SMS à tous vos voisins avant de partir traiter ?

L’application pour smartphone Agricivis développée par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire devrait vous faciliter la vie. Elle se télécharge gratuitement en quelques secondes, et son utilisation est très intuitive. Il suffit de sélectionner sur une carte les parcelles dans lesquelles on s’apprête à aller travailler, puis de choisir dans une liste déroulante l’opération que l’on va effectuer. 

Si c’est un traitement phytosanitaire, on précise ensuite si l’on va appliquer un produit de biocontrôle, un produit classique, ou un produit non CMR. On précise aussi si on utilise un pulvérisateur anti dérive ou la distance de sécurité à respecter. Si on le souhaite, on peut en plus expliquer en quelques mots l’objectif du traitement ou ajouter des photos.

Mettre fin aux incompréhensions

Cette application très complète permet également d’indiquer à ses voisins que l’on va travailler le sol, fertiliser la vigne, la tailler, la palisser ou vendanger. Le président du comité d'orientation "Viticulture" de la Chambre Marc Sangoy a participé à son élaboration pour recréer le lien perdu avec certains riverains. « Les préjugés, malentendus et incompréhensions s'accumulent dans un climat ou « personne ne fait plus confiance à personne. On voit même des gens se boucher le nez lorsqu'un tracteur est en train de rogner les vignes ! » » a-t-il indiqué à l’AFP.

En signalant un arrachage d’ambroisie, les viticulteurs et agriculteurs peuvent aussi faciliter le quotidien des personnes allergiques. Ils peuvent aussi se lancer des alertes entre eux en cas d’épisodes météo, tels qu’une grêle, un gel, ou une crue.

Rendez-vous sur le Play Store des smartphones Android ou sur l’Apple Store pour une utilisation sur iPhone.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé