menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une application d’évaluation des risques phytos sur la santé et l’environnement
Une application d’évaluation des risques phytos sur la santé et l’environnement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En ligne
Une application d’évaluation des risques phytos sur la santé et l’environnement

La nouvelle plateforme web Etophy permet aux agriculteurs et viticulteurs de comparer différents produits phytosanitaires pour trouver les moins toxiques. Elle les aide aussi à en utiliser moins.
Par Marion Bazireau Le 10 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une application d’évaluation des risques phytos sur la santé et l’environnement
G

érer plus facilement les risques liés aux produits phytosanitaires ? C’est la promesse de la nouvelle application web Etophyto, développée par la société montpellieraine Ecoclimasol, et le CIHEAM-IAMM, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes.

Son module « Simulateur » permet exploitants agricoles, viticoles, techniciens, conseillers de coopératives ou distributeurs, de choisir en un minimum de temps le produit le moins toxique et le mieux adapté à la problématique d’une culture. « L’utilisateur peut ainsi remplacer un pesticide par un autre moins nocif pour la santé de l’applicateur et l’environnement quand une alternative existe » indique Ecoclimasol.

La plateforme Etophyto propose en plus un module « Analyses » aidant à mettre en place une stratégie mesurable à long terme de réduction de l’usage des phytosanitaires et de leurs impacts toxiques. Elle est adaptée à toutes les cultures et à toutes les tailles d’exploitation.

Indicateurs de risques sur la santé et sur l’environnement

En complément de l’indice de fréquence de traitement (IFT), les partenaires s’appuient sur un indicateur de risque sur la santé de l’applicateur (IRSA), et un indicateur de risque de toxicité sur l’environnement (IRTE), calculés à partir des paramètres toxico et éco-toxicologiques des matières actives issus des tests d’homologation européens. 

Leurs valeurs sont associées à une couleur allant du vert au rouge pour informer rapidement l’utilisateur des risques sur la santé de l’applicateur, en termes de toxicité aiguë (par voie orale, cutanée, ou inhalation), chronique (risque CMR, risque perturbateur endocrinien et neurotoxique), de toxicité sur les compartiments aquatique, aérien et terrestre (vers de terre et abeilles), de bioaccumulation dans les sols, et de mobilité vers les eaux souterraines.

Les modules « Simulateur » et « Analyses » sont tous deux disponibles sous forme d’abonnements.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé